Vous êtes lassé de votre vie professionnelle et vous aimeriez commencer une reconversion courte pour votre carrière mais garantissant un niveau de salaire confortable. Justement, savez-vous qu’il existe de nombreux métiers nécessitant seulement une petite formation de quelques mois ou d’une année tout au plus ?

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 métiers pour lesquels la reconversion est courte, mais la  rémunération motivante !

1) Éboueur, ramasseur de poubelles

1 300 euros par mois. Éboueur est l’un des emplois sans diplôme les plus sûrs en France, mais lorsque les gens imaginent une  carrière idéale, très souvent, elle a peu de choses à voir avec les sacs poubelles et les décharges.

Sans compter que nombre de ces professionnels doivent commencer leur service avant 6 heures du matin, autre élément de fort découragement, notamment chez les plus jeunes. 

Toujours est-il, la profession d’éboueur et de ramasseur de poubelles requiert une formation très courte, de quelques jours seulement.

2) Naturopathe

2500 – 3000 euros. La reconversion au métier de naturopathe est organisée en moyenne via une formation de 18 mois. Les cours sont intensifs et nécessitent un engagement complet pour assurer l’obtention du titre ou du diplôme. Il s’agit d’un métier appartenant au secteur sanitaire et médical qui connaît un fort développement et en moins de deux ans, vous pouvez devenir naturopathe pour commencer à recevoir vos premiers patients.

3) Dératiseur

   

1 300 – 1 800 euros par mois. Être un dératiseur n’est pas facile, et croyez-le, c’est un métier qui ne convient pas à tout le monde. Il y a ceux qui sont terrifiés par les rongeurs, ceux qui souffrent d’allergies à la poussière ou qui ont du mal à rester longtemps dans de petits espaces, et puis il y a ceux qui ont des problèmes de conscience et ne veulent pas tuer les souris et autres espèces considérées comme nuisibles.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le métier de dératiseur est très peu demandé à tel point qu’il est difficile de trouver des personnes pour cette activité. Pourtant, c’est une profession accessible, nécessitant une reconversion très courte de 6 mois environ et…le salaire est plutôt bon.

4) Décorateur d’intérieur

2000 – 3000 euros par mois. La profession de décorateur d’intérieur n’est encore encadrée par aucune règle et loi officiel. Autrement dit, du jour au lendemain, vous pouvez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur. Toutefois, dans la pratique, des connaissances dans le domaine de l’architecture et du design sont indispensables pour se faire une clientèle durable et une réputation solide. Si vous avez depuis toujours l’amour des espaces intérieurs et de la décoration de maison ou d’appartement, certainement pourriez-vous vous reconvertir à ce métier en une petite année tout au plus.

5) Grutier

2500 -3000 euros par mois. Le métier de grutier est très peu demandé et paradoxalement, il paye très bien tout en exigeant une formation très courte axée avant tout sur le pilotage de l’engin et la sécurité. Après, si vous avez peur de prendre de la hauteur, mieux vaut éviter cette orientation de carrière.

6) Agent chargé de l’enlèvement, de l’assainissement et de l’élimination de l’amiante

1 500 – 2 700 euros par mois. Travailler dans le secteur de l’élimination de l’amiante est particulièrement difficile, étant donné la nature hautement dangereuse du matériau. Les entreprises spécialisées sont constamment à la recherche de personnel à former à la bonne gestion de son enlèvement et de tous les risques associés. Pour devenir un travailleur chargé du retrait, de l’assainissement et de l’élimination de l’amiante, il faut avoir suivi une formation professionnelle qui dure deux petits mois.

7) Agent des pompes funèbres

1 250 – 2000 euros. S’il y a une industrie qui ne meurt jamais, c’est bien celle des pompes funèbres. Nous allons tous décéder un jour ou l’autre et quelqu’un devra s’occuper de toute la procédure bureaucratique, mais aussi des questions pratiques telles que le traitement de la dépouille, l’habillage du corps, l’organisation de l’enterrement ou de la crémation, etc.

 Là encore, emprunter la voie professionnelle des pompes funèbres (du fossoyeur ou du croque-mort comme on disait autrefois) garantit un salaire très correct et les possibilités sont nombreuses car peu de gens veulent le faire. La reconversion pour devenir un agent des pompes funèbres nécessite en théorie une formation de seulement 150 heures.

8) Pilote de drones 

2500 euros par mois. Pilote de drones est une nouvelle profession très demandée notamment dans le domaine de la photographie et de la surveillance sur site. Les plus motivés pourront se reconvertir facilement à ce métier en moins de six mois. Il suffit de suivre une petite formation pour apprendre à piloter un drone et pouvoir ensuite se présenter comme un spécialiste auprès des nombreuses entreprises demandeuses de ce genre de service.

9) Travailleur non qualifié sur les plateformes pétrolières

5 000 euros par mois. Voilà, un emploi très bien rémunéré qui, toutefois, implique des quarts de travail de 12 heures et un isolement total au côté de l’entreprise pendant toute la durée du contrat. Sur les plateformes, on travaille en équipe et on est logé et nourri. Étant dispersées dans des endroits souvent inhospitaliers, si ce n’est au milieu des océans, les plates-formes pétrolières sont équipées de salles de détente, de cliniques, de cantines, sans compter que les employés ont généralement tous les frais payés, y compris les vêtements de travail, les déplacements et les équipements. La formation s’effectue sur le tas. C’est un emploi directement accessible, mais uniquement pour les plus courageux.

10) Opérateur d’ascenseur

1 700 à 2300 euros par mois. Si vous avez un gout pour la mécanique, vous pourriez envisager cette reconversion dans laquelle il semble y avoir beaucoup de possibilités d’évolution et peut-être un jour créer votre propre entreprise de services d’entretien. Les villes sont pleines d’ascenseurs (car elles sont de plus en plus verticales), sans compter que ceux qui font ce travail réparent et entretiennent souvent aussi les escaliers mécaniques.

Tout ce dont vous avez besoin pour devenir un opérateur d’ascenseur est la réussite à une formation professionnalisante organisée sur quatre à six mois. L’emploi est pratiquement garanti. Vous pouvez aussi retrouver le TOP 20 des métiers qui payent le plus en France en 2022