Les dernières enquêtes sur les coûts de la rentrée scolaire montrent que les parents dépensent en moyenne 200 euros par enfant pour la rentrée scolaire. Un montant qui, a d’ailleurs plutôt tendance à augmenter que diminuer. La raison de ces dépenses élevées réside dans la nature des produits mais aussi dans leur nombre : cartable, articles de papeterie et cahiers, stylos et crayons de couleur, vêtements de sport et livres scolaires pour le collège ou le lycée. Tout cela représente un budget que de nombreuses familles redoutent, surtout après les dépenses consacrées aux vacances.

Récemment, nous avons vu comment gagner de l’argent sur internet en 2024 mais savez-vous que vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais de rentrée scolaire avec de simples petites astuces sans oublier également les aides. C’est justement, ce que nous allons voir. 

Rentrée des classes : combien elle coute aux familles ?

Si vous n’avez jamais réalisé combien coûte la scolarisation d’un enfant, c’est probablement parce que votre enfant est encore à l’école primaire et… pas encore trop exigeant ! Pour toute l’école primaire, en effet, les livres sont gratuits et on peut persuader assez facilement les enfants d’utiliser un cartable, une trousse ou un agenda en particulier et forcément moins cher.

Mais déjà au collège, la musique change de ton. Les goûts et préférences des enfants sont beaucoup plus affirmés, ils veulent suivre les modes et tous les livres doivent être achetés. Au lycée, la barre est encore plus haute pour le budget des familles: les manuels scolaires sont plus chers et il faut aussi acheter des dictionnaires…

Comment économiser de l’argent sur les fournitures scolaires ?

Tout d’abord, commençons par considérer le facteur « enfants ». Plus vous avez d’enfants, plus vous dépenserez évidemment. Néanmoins, si vous avez une famille nombreuse, dites-vous qu’une partie du matériel scolaire peut être partagé entre les enfants, c’est-à-dire passée de l’un à l’autre au fur et à mesure de leur scolarité. Bien entendu, si les enfants choisissent des établissements scolaires différents, l’argument ne tient que partiellement.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer par les conseils officiels pour faire des économies sur le budget rentré scolaire, nous allons vous en donner un « officieux », mais indispensable : A savoir, éduquer ses enfants à l’utilisation respectueuse de ce que vous leur achetez, qu’il s’agisse par ailleurs d’un jouet ou d’un cahier à spirale pour l’école. 

Aussi, n’oubliez pas que l’économie circulaire est devenue une réalité de consommation et la plupart des produits que nous achetons peuvent être utilisés jusqu’à la fin de leur vie en les vendant sur le marché de l’occasion. Pour la rentrée scolaire, cela concerne les livres, les sacs à dos et les cartables, les ordinateurs, les vêtements et bien d’autres articles utiles pour l’école. Si votre enfant en prend soin, vous pourrez les revendre !

Conseil n° 1 : Faire l’inventaire

Avez-vous reçu la liste des fournitures scolaires dont vous aurez besoin cette année ? Eh bien, avant de vous précipiter hors de la maison avec votre carte de crédit à la main , faites donc un petit tour dans la chambre de votre enfant et, avec lui, faites l’inventaire de ce qui s’y trouve déjà. Entre son matériel et le vôtre, vous n’avez aucune idée du nombre de trésors que vous allez découvrir (dont vous n’aviez absolument aucun souvenir !). Le premier conseil pour économiser de l’argent est un rappel évident mais indispensable : évitez d’acheter des doublons.

A lire également :   Comment trouver un serrurier pas cher à Cannes ?

Conseil n° 2 : Anticipation et organisation

Souvent, les écoles fournissent elle-même des listes contenant les articles nécessaires pour la rentrée scolaire. Cependant, comme ces listes ne sont souvent distribuées ou affichées qu’après la rentrée scolaire, les parents achètent de nombreux produits à l’avance et se retrouvent dans la situation de devoir racheter ou remplacer des articles après la rentrée scolaire parce que le mauvais modèle a été acheté au préalable. Donc pas de précipitation et achetez toujours ce qui est demandé et pas plus !

Aussi, juste avant la rentrée scolaire, les newsletters des boutiques en ligne regorgent de cartables de toutes formes et de toutes couleurs. Mais que faire de ceux qui n’ont pas été vendus ? Peu de commerçants veulent les stocker pendant un an. C’est pourquoi les prix baissent souvent  et fortement juste après la rentrée scolaire. Il est donc préférable de chercher le bon cartable un an à l’avance. Vous pouvez également chercher des cahiers, des stylos, des règles ou encore des crayons de couleur des mois à l’avance. Autrement dit, septembre est le mois où la demande de fournitures scolaires monte en flèche : ceux qui vendent cherchent donc à maximiser les profits et… adieu les économies !

En définitive, pour faire économies sur la rentrée scolaire, il faut procéder à vos achats de manière stratégique : si quelque chose peut attendre, alors remettez-le à plus tard. 

Si vous êtes quelqu’un d’organisé, vous pouvez acheter des fournitures scolaires indispensables tout au long de l’année. D’une part, vous allez ainsi profiter des meilleurs prix et également mieux répartir votre poste de dépense rentrée scolaire…histoire d’éviter le coup dur en septembre après les vacances.

Conseil n° 3 : Fixer un budget de rentrée scolaire

Vous avez plus ou moins une idée du montant maintenant  que peut coûter la rentrée scolaire. Vous pouvez désormais établir votre propre budget, qui soit réaliste mais viable pour vous et votre famille. Avec un budget clair, il est plus facile d’économiser, car vous évitez les achats impulsifs que vous ne pouvez pas vous permettre.

Conseil n° 4 : Rejoindre un groupe d’achat

En achetant en gros, vous obtiendrez de meilleurs prix. Il y a des choses dont tous les élèves ont besoin, quelle que soit l’école ou la classe qu’ils fréquentent. Vous pouvez économiser beaucoup sur les articles de fournitures scolaires en rejoignant un groupe d’achats. Vous pouvez également en créer un vous-même.

Conseil n° 5 : les marques ne sont pas toujours nécessaires

Pas de doute : les enfants sont tellement ciblés par la publicité qu’ils savent très bien ce qui est à la mode et ce qui ne l’est pas. Mais à côté du « bon » stylo et du « bon » cartable, il y a suffisamment de produits sans nom qui font tout aussi bien et qui ne vont pas faire de votre enfant un has been  de son école ! 

A lire également :   Top 10 bons plans pour acheter d'occasion

Certainement aussi que vous connaissez les principales marques de crayons, cahiers, agendas et autres ? N’oubliez jamais que vous pouvez acheter la plupart de ces produits à bas prix chez les discounters.

Conseil n° 6 : l’occasion plutôt que le neuf

Les cartables traversent souvent les premières années d’école sans le moindre dommage. Lorsque l’on passe au collège, ils sont ensuite la plupart du temps changer pour un sac à dos.  Toujours est-il, vous trouverez hyper facilement sur internet ou même dans des marchés aux puces des cartables d’occasion en parfait état à des prix super avantageux.

Conseil n° 7 : customisez vous-même le cartable

Les fabricants rivalisent pour fabriquer le cartable le plus spectaculaire selon la devise « plus grand. plus coloré, plus cher ». S’y ajoutent aussi les produits dits sous licence, qui misent sur des marques populaires et qui représentent la princesse des glaces de Disney ou le pompier Sam. De tels exemplaires font peut-être impression sur les autres élèves, mais ils sont en réalité moins intéressants que les cartables d’école que vous aurez customisés vous-même. Par exemple, prenez un cartable d’école discount de couleur unie et décorez-le de manière à votre guise. De gros flocons de neige découpés et des couronnes au lieu des motifs de la princesse des glaces feront certainement l’affaire !

Il n’y a pas de limites à votre imagination et le plaisir de bricoler n’a pas de prix. Croyez-le, votre porte-monnaie vous en remerciera également !

Conseil n° 8 : N’emmenez pas les enfants avec vous pour acheter les fournitures de la rentrée scolaire

Si vous avez la possibilité de vous organiser de manière à ce que les enfants ne participent pas aux achats des fournitures scolaires, vous augmentez les économies de manière assez importante. Les supermarchés sont prêts à stimuler les enfants avec de grands affichages, des couleurs, différents modèles et de nombreuses choses voyantes dont ils n’ont pas besoin, mais qu’ils veulent absolument avoir. Si vous les emmenez avec vous, il sera beaucoup plus difficile de vous en tenir au strict nécessaire.

Conseil n° 9 : Faire sa rentrée des classes sur Internet

Même dans le domaine des fournitures scolaires, c’est encore sur Internet que l’on trouve les meilleurs prix. Certaines boutiques en ligne sont spécialisées dans les fournitures de bureau, les cahiers, les stylos, les calculatrices ou encore les cartables, et c’est ici que vous pourrez dénicher les meilleures offres. 

En savoir plus pour faire des économies pour la rentrée des classes

Un kit scolaire de base pour la rentrée des classes reviendrait aux alentours de 200 € et comprendrait :

– le sac à dos ou le cartable ;

– l’agenda pour l’année scolaire 2022-2023 ;

A lire également :   Comment réduire ses frais bancaires

– une trousse à crayons ;

– un jeu de 5 stylos à bille ;

– un paquet de 12 crayons de couleur avec une gomme à effacer ;

– une règle et une paire de ciseaux ;

– un carnet à dessin ;

– 6 cahiers d’exercices, et quelques extras.

Où est-il préférable d’acheter des fournitures scolaires ?

Sur ces fournitures principales, vous pouvez économiser de l’argent en les achetant au bon endroit. Des études de consommation montrent que les achats dans les papeteries coûtent 24,24 % de plus que dans les supermarchés et hypermarchés et 14,88 % de plus que les offres en ligne. La grande distribution est donc le canal de vente le moins cher pour la rentrée des classes, mais certains produits sont moins chers lorsqu’ils sont achetés en ligne. 

Par exemple, les trousses à crayons et les sacs à dos standard coûtent moins cher en ligne que le prix moyen dans les supermarchés. Les cahiers et les livres d’exercices coûtent également moins cher sur Internet, surtout si l’on privilégie les offres multiples (en moyenne, on a calculé qu’un cahier d’exercices A4 coûte 1,45 euro au supermarché, 1,88 euro dans les papeteries et 1,39 euro en ligne). Le supermarché ou l’hypermarché sont plus avantageux dans d’autres cas, par exemple pour l’achat d’agendas, de sacs à dos chariots et de crayons de couleur, bien qu’il faille faire attention aux éventuelles hausses de prix liées à cette période si particulière de l’année.

Profiter de l’aide de rentrée scolaire pour payer moins cher

L’allocation de rentrée scolaire (connue également sous l’acronyme ARS) est une participation financière de l’État visant à aider les parents dans les dépenses de fournitures scolaires pour leurs enfants. Elle est prévue pour les foyers qui ont des enfants scolarisés en France et qui sont âgés de 6 à 18 ans. Le calcul du montant de l’allocation de rentrée scolaire est calculé selon le salaire des parents et l’âge de l’enfant.

Pour 2022, le montant de l’ARS peut atteindre entre 376,98 € et 411,56 € par enfant, en fonction de son âge et des ressources du ménage. Cette somme est versée directement par la caisse d’allocations familiales et aucune démarche n’est nécessaire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

C’est une aide essentielle et automatique pour assurer plus facilement les couts de rentrée scolaire !

Faire des économies pour la rentrée scolaire 2022 : l’essentiel à retenir

Tous les parents le savent : la rentrée scolaire des enfants coûte très cher et souvent en plus des fournitures, il faut acheter des vêtements, inscrire les enfants à des clubs de sport ou de loisir, bref, le budget peut rapidement exploser le compte épargne. 

C’est pourquoi, il est important de connaître les bonnes pratiques pour réduire les coûts et ainsi y faire face plus facilement : achat sur Internet, articles de seconde main, renoncement aux superflus et aux marques, anticipation et organisation, voilà déjà autant de bons réflexes qui vous garantissent de sérieuses économies sur la prochaine rentrée des classes !

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: mars 8, 2024