Le terme « cashback » est la forme contractée de cash et back, qui signifient respectivement argent liquide et retour. En français, on peut donc traduire cashback tout simplement par remboursement.

Cette traduction suffirait probablement à vous faire comprendre la signification du terme cashback, si ce n’était que derrière celui-ci se cachent un certain nombre de concepts qui élargissent sa signification et ses nuances, en fonction des domaines dans lesquels il est utilisé.

Pour donner un exemple, le cashback sur les marchés financiers désigne une clause qui permet l’achat temporaire de titres appartenant à des souscripteurs pour permettre une liquidation temporaire, lors d’une opération sur des obligations. Manifestement, cette signification n’est pas celle qui nous intéresse ici.  

En fait, dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement au concept du cashback dans le contexte du marketing, du web et des achats en ligne. 

Définition du cashback pour les achats sur des boutiques en ligne

La meilleure définition que nous puissions vous donner est la suivante : le cashback est le principe selon lequel, suite à l’achat d’un bien ou d’un service, l’acheteur se voit garantir le remboursement d’une partie de sa dépense.

A quoi ressemblent les sites de cashback ?

Maintenant que vous êtes au clair sur le concept de cashback, il est intéressant de savoir quels sont les sites qui pratiquent le cashback.

Déjà, rappelons qu’un site de cashback fournit les moyens techniques et administratifs par lesquels vous pouvez obtenir un remboursement pour vos achats en ligne.Donc, si vous achetez dans un magasin qui a passé un accord avec le site de cashback, ce dernier vous versera une part du prix d’achat en argent réel.

Plus loin dans ce guide, nous expliquerons en détail comment un site peut rembourser de l’argent que vous avez dépensé dans une boutique tierce, et surtout, quelles méthodes et actions sont nécessaires pour effectuer correctement un achat en utilisant un système de cashback. 

Pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est qu’avant chaque achat, vous devez faire une étape (une visite ou un clic) sur le site de cashback, puis poursuivre votre achat sur le magasin de manière traditionnelle. C’est très simple et direct, mais cela déclenche une chaîne particulière (invisible pour l’utilisateur) qui permet au site de savoir que vous avez effectué un achat et donc de vous verser le cashback.

 Le cashback n’est pas une remise sur un achat. La remise (qu’elle soit appliquée directement au prix final ou obtenue dans le panier d’achat via un code de remise) est validée au moment de l’achat et est garantie par le vendeur. Alors que, le cashback est calculé et attribué à une date ultérieure et, dans la plupart des cas, il est garanti par un tiers.

On pourrait dire ainsi que le cashback n’est pas un profit. En fait, l’argent qui s’accumule sur votre compte n’est pas un bénéfice mais plutôt une économie sous forme de remboursement d’une partie d’un achat.

Bien sûr, le résultat final pour vous reste le même, c’est toujours de l’argent qui va dans votre poche !

Comment fonctionne un site de Cashback ?

Nous avons vu précédemment ce qu’est le cashback et les concepts généraux qui sous-tendent le fonctionnement des sites de cashback. Dans cette partie, nous allons examiner de plus près la logique et le mécanisme d’attribution des remises en espèces. En gros, comment gagner de l’argent avec le cashback.

En fait, le parcours proposé par les systèmes de cashback en ligne se compose de plusieurs étapes, dont chacune est importante pour le bon fonctionnement du processus. La bonne nouvelle est que l’utilisateur final, c’est-à-dire la personne qui active et reçoit le cashback, ne voit qu’une petite partie de l’ensemble du processus et n’est donc jamais impliqué par sa complexité technique.

Au contraire, les sites de cashback s’efforcent continuellement de rendre l’expérience de l’utilisateur aussi simple et directe que possible.

Donc, parmi les points principaux d’un site de cashback, on peut retenir : une extrême simplicité, aucune expertise technique et un parcours d’achat pratiquement identique à celui que vous suivez chaque fois que vous faites des achats en ligne.

Le parcours pour bénéficier d’un cashback se compose de différents types d’étapes. Certaines sont ponctuelles (c’est-à-direà faire une seule fois), d’autres sont périodiques et d’autres encore sont nécessaires chaque fois que vous effectuez un achat et que vous souhaitez bénéficier d’une remise en argent.

Voyons en détail comment fonctionne concrètement le cashback sur Internet.

1. S’inscrire sur un site de cashback

Pourquoi dois-je m’inscrire pour utiliser un site de cashback ? La raison est très simple : chaque utilisateur doit avoir son propre compte personnel, non seulement pour pouvoir communiquer ses données d’identité afin d’être reconnu et de recevoir des paiements (par exemple, son adresse électronique pour les paiements Paypal ou ses coordonnées bancaires pour les virements), mais surtout pour disposer d’un lieu virtuel dans lequel accumuler chaque remboursement  de cashback.

L’inscription sur un site de cashback doit toujours être gratuite. Autrement dit, méfiez-vous des plateformes de cashback qui vous demandent de l’argent pour participer au processus de remboursement.

2. Le parcours client pour obtenir le cashback 

Une fois que vous vous êtes inscrit sur un site de cashback, vous pouvez immédiatement commencer à accumuler des remboursements pour vos achats sans aucune connaissance particulière. Vous ne devez pas changer vos habitudes d’achat pour profiter de ce système. Avec ou sans cashback, le processus d’achat en ligne est le même mais, bien sûr, si vous obtenez un remboursement, c’est bien mieux, n’est-ce pas ?

La seule chose importante à garder à l’esprit est que les sites de cashback n’offrent des cashback que pour les achats effectués dans leurs magasins participants. En gros, si vous voulez recevoir du cashback, vous ne pouvez pas acheter n’importe où sur le web, vous devez choisir l’un des magasins qui figurent dans le catalogue partenaires du site de cashback.

La restriction des magasins participants est avant tout motivée par des raisons commerciales. Pour dire les choses très simplement, il y a un accord économique entre le site de cashback, qui envoie les utilisateurs qui achètent dans le magasin, et le magasin lui-même, qui offre le cashback comme compensation. Évidemment, sans cet accord, ce mécanisme ne serait pas possible.

Il y a ensuite une autre raison plutôt technique. Pour que le système de cashback du commerce électronique fonctionne de manière concrète, il est nécessaire que le site et le magasin utilisent une plateforme technologique commune, appelée plateforme de tracking ou d’affiliation, capable de suivre l’utilisateur pendant son processus d’achat et donc de collecter toutes les données utiles pour définir et attribuer le remboursement de manière précise et à une date fixe. Les magasins qui n’utilisent pas cette plateforme sont donc évidemment exclus du mécanisme de remboursement.

3. Système de gestion des achats sur un site de cashback

Après avoir vu le parcours d’achat pour profiter d’un cashback, voyons maintenant ce qui se passe lorsque vous avez terminé vos transactions sur la boutique et comment le cashback est traité.

Tout d’abord, il serait absurde, par exemple, qu’un site web vous accorde une remise en argent sur un achat que vous n’avez pas réellement effectué ou pour lequel vous avez demandé un remboursement. Ce serait finalement un cashback gratuit et ça n’existe pas. 

Pour gérer tous les cas possibles, différents états dans le traitement du cashback, sont définis. Il y a au moins trois états, mais ils peuvent être plus nombreux selon la façon dont le site de cashback est organisé. Les principales sont les suivantes : cashback en attente et en cours de vérification, cashback validé en cours de paiement ou non valide, cashback payé. Toutes ces informations sur l’état de vos cashbacks sont indiquées depuis votre espace personnel.

4. Demander le paiement du cashback

Vous êtes enfin arrivé au moment le plus attendu : le versement de votre cash back. Des semaines ou des mois d’achats (et de petites remises en espèces accumulées) ont porté leurs fruits et vous avez maintenant atteint ou dépassé le seuil de paiement minimum dans votre portefeuille.

À ce stade, vous pouvez demander au site que le cashback vous soit versé de manière concrète. Mais justement, comment obtenir un remboursement en espèces ?

Tous les sites de cashback proposent une fonction de demande de paiement que chaque utilisateur peut utiliser lui-même en toute autonomie. Elle est généralement activée lorsque le seuil est atteint ou peut être visible (mais non utilisable) avant cette limite minimale.

Aussi, un certain temps peut s’écouler entre le moment de la demande et le moment où votre paiement est traité, en fonction du mode de paiement demandé (par exemple, un virement bancaire prendra certainement plus de temps qu’un paiement via Paypal). En outre, il y a un temps administratif : le dossier doit être ouvert, géré en interne et ensuite approuvé. Sans oublier qu’une vérification de votre cashback est également effectuée avant le paiement pour s’assurer que tout est confirmé.

Les méthodes de paiement du cashback peuvent être diverses et variées. C’est d’ailleurs, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de cashback. Par exemple, tous les sites de cashback ne proposent pas de paiement en argent réel, mais il peut arriver qu’elles proposent uniquement des cartes cadeaux, des cartes de cashback, des bons d’achat ou des promotions à utiliser pour d’autres achats. Cela dépend en grande partie de la politique marketing de chaque système.

Ainsi, si vous souhaitez recevoir de l’argent directement sur votre compte, vous devrez choisir un système de cashback qui vous propose de vous reverser des euros ! Généralement, les paiements en argent réel sont traités par Paypal et virement bancaire.

Les 3 meilleurs sites de cashback 2022

Vous comprenez maintenant comment fonctionne le cashback, et vous avez maintenant envie de profiter de ce système pour faire vos achats sur Internet ? Voyons donc sur quel site vous devez vous inscrire en priorité.

1. Poulpeo

Poulpeo est une excellente plateforme de cashback qui existe en France depuis 2009. L’inscription est totalement gratuite et vous obtenez une offre de bienvenue de cinq euros. 

En dehors de la création de votre espace personnel, vous allez pouvoir profiter avec ce site de cashback, de réductions très généreuses (le plus souvent de 1 à 20 %) à valoir sur les meilleures boutiques en ligne du web. 

Les achats sont pris en compte très rapidement et vous pouvez demander le versement de vos cashbacks dès que vous atteignez le seuil de 10 €.

Un autre avantage très intéressant du site Poulpeo est la possibilité d’ajouter à votre navigateur Web une extension qui vous alerte quand vous visitez un e-commerce affilié à Poulpeo.

2. Igraal

Dans l’univers du cashback, Igraal est un site incontournable. Beaucoup de personnes ont d’ailleurs découvert le système de cashback grâce à lui. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et obtenir instantanément un montant de bienvenue égal à 10 €. 

Dès que vous atteignez le seuil de paiement (qui est fixée actuellement à 20 €), vous demandez votre argent. La réception se fait en général en moins de 48 heures sur PayPal. 

Une autre chose intéressante est que vous pouvez demander à la place d’argent réel d’être récompensé avec des chèques cadeaux Amazon. 

Au total, ce sont près de 2600 boutiques en lignes qui sont partenaires avec Igraal et vous allez pouvoir obtenir ainsi des réductions sur un très grand nombre de produits et d’achats réalisés en ligne.

3. Ebuyclub

Ebuyclub est le site de cashback qui compte le plus de magasins partenaires. Au total ce sont prés de 2700 boutiques qui participent aux remises de cashback proposé par Ebuyclub. Cette plateforme a été créée il y a maintenant 23 ans en 1999 et elle propose des cashback véritablement très intéressants allant de 1 % à plus de 50 % parfois !

La demande de versement de votre argent est possible à partir de 10 € et toutes les transactions peuvent être gérées soit par virement bancaire ou par Paypal.

Cashback : l’essentiel à retenir

Maintenant, vous comprenez que le concept de cashback est véritablement très simple à appliquer et qu’il est le meilleur système pour profiter de remboursement très généreux sur des milliers et des milliers de boutiques en ligne.

 Avec Igraal, Ebuyclub ou encore Poulpeo, payer moins cher des produits, devient vraiment très facile et en toute sincérité, utiliser un site de cashback devrait être en 2022 un réflexe automatique quand on fait des achats en ligne !

Nous vous invitons également à lire notre article sur les bons plans pour réduire vos factures d’électricité. Cela vous permettra de gagner du pouvoir d’achat en réduisant vos factures d’électricité

Partagez ces astuces avec vos amis sur Facebook:

Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur ce lien de partage , nous vous remercions pour votre petit coup de pouce!