Tout d’abord, commençons par nous demander, ce que cela signifie de devenir riche?
Est-ce pouvoir vivre dans la maison de ses rêves, une villa somptueusement meublée, entourée de la verdure florissante d’un beau parc avec une immense piscine ? Est-ce porter des vêtements et des bijoux de marque ou encore pouvoir conduire une voiture de luxe ? Que pourrions-nous faire une fois que nous serions riches ? Quels problèmes n’aurions-nous plus à affronter ?
Toujours est-il, devenir riche est probablement ne plus à rendre compte de quoi que ce soit à son employeur et pouvoir faire ce que l’on veut. Alors en définitive, devenir riche, c’est certainement avoir le choix. Cela signifie se réveiller le matin en sachant que quoi que vous fassiez, vous le ferez parce que vous avez décidé de le faire !
La signification de la vraie richesse
S’enrichir, c’est être libre de ses choix et pouvoir disposer librement de son temps. En fait, il s’agit de la capacité à gérer la ressource la plus importante dont nous disposons : le temps !
Mais, comme tout le monde le sait, devenir riche n’est pas facile, mais savoir comment gérer ses gains quand on est multimillionnaire est encore plus difficile.
Demandez-vous par exemple, comment se fait-il que la plupart des personnes qui gagnent de grosses sommes d’argent à un jeu se retrouvent rapidement au bord du gouffre ?
Il faut comprendre par là, que vous n’êtes pas riche parce que vous avez de l’argent. Non, vous êtes riche, parce que vous êtes capable certes de gagner de l’argent et en même temps de savoir le gérer. Sans oublier aussi que de nombreuses personnes riches ont fait faillite pour revenir encore plus riches qu’avant.
Alors comment devient-on riche ? Quelles sont les règles pour commencer à gagner beaucoup d’argent ?
Maintenant, nous allons vous donner une liste de ce que vous pouvez considérer comme les méthodes les plus efficaces pour réussir dans la vie et pour devenir riche. Sans elles, c’est tout bonnement impossible d’accumuler de l’argent !
1. Pensez grand
Il faut commencer par voir grand, tout en faisant de petits pas. Le succès est rarement immédiat, mais il peut aussi venir beaucoup plus vite que vous ne le pensez. N’oubliez jamais aussi, que si vous commencez par avoir même de petites réussites, d’autres suivront sûrement. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige, ou encore l’effet du cercle vertueux.
Pour commencer à apprendre à devenir riche, posez-vous la question : Quelles sont mes convictions ? Vous verrez rapidement qu’il existe un lien direct entre ce que vous pensez et ce que vous faites !
2. Résoudre les problèmes
Apprendre à devenir un bon entrepreneur est certainement une des règles les plus importantes pour devenir riche.
La plupart du temps, il s’agit de trouver des moyens d’offrir un service qui puisse aider des clients potentiels. Si votre produit ou service est capable de résoudre un problème pour les autres, vous serez certainement en mesure de créer de la richesse. Et bien entendu, plus le problème est important, plus l’opportunité qui se présente à vous est grande.
Par exemple, si vous achetez une entreprise qui n’a pas de problèmes particuliers, vous la paierez certainement plus cher qu’une entreprise qui présente quelques inconnues financières. A l’inverse, Si vous achetez une entreprise à redresser, alors dès que vous aurez résolu les complications, vous vous retrouverez avec une structure économique achetée moins chère et déjà potentiellement revendable pour faire un bon bénéfice.
Par exemple, qui voudrait acheter un immeuble ou un appartement dans un quartier pas terrible, qui a peut-être subi un incendie ? Personne. Si, par contre, vous avez le courage d’investir quand même, en achetant cet appartement (certainement à bas prix !), en le rénovant et peut-être en le louant, vous pourriez vous retrouver avec une entreprise immobilière dont vous pourriez tirer un bon profit ! L’exemple est certainement exagéré, mais il est très utile pour faire passer l’idée…
3. Étudiez comment les hommes et les femmes qui réussissent agissent
Dites-vous bien, qu’une personne qui réussit et qui devient riche dans la vie fait très attention à ce qu’elle dit et à la manière dont elle le dit, a toujours une liste de choses à faire chaque jour, croit en la planification de son avenir, regarde moins d’une heure de télévision par jour, lit au moins trente minutes chaque jour pour son propre développement.
Pour devenir riche, vous allez devoir aussi apprendre ce qu’on ne vous dit pas à l’école. Une des premières choses à éviter est déjà de ne pas penser à comment gagner un salaire en travaillant à l’heure, en troquant pour ainsi dire votre temps contre de l’argent. Non, vous devez apprendre à réfléchir plutôt à la manière de gagner de l’argent sur la base de vos réalisations et de vos projets.
4. Accordez de l’importance à l’argent, mais n’en faites pas une obsession
Il faut donner à l’argent sa juste valeur, non pas comme une fin mais comme un résultat. Vous devez l’utiliser pour faire des investissements rentables, pour réaliser vos projets et non pas simplement pour augmenter votre consommation.
Votre objectif doit être de remplir votre piscine, qui représente vos objectifs et vos rêves. Alors pour dire les choses simplement, ne gaspillez pas tous vos efforts en jetant de l’eau ! Encore une fois, pour devenir riche, il faut avoir un sens profond de la gestion de l’argent !
5. Épargnez au maximum
Si, à la fin de chaque mois, vous avez dépensé plus que vous ne gagnez… comment pouvez-vous espérer devenir riche ?
En effet, si vous n’êtes pas en mesure de faire en sorte que vos revenus vous permettent de couvrir vos dépenses tout en créant une épargne, vous ne pourrez jamais espérer devenir riche.
6. Investir
Mais, pour devenir riche, l’épargne à elle seule ne suffit pas : elle doit être liée à un investissement. Mais comment ? !?
Premièrement, il faut investir dans des activités qui peuvent générer un revenu, des flux de trésorerie positifs.
Par exemple, la location d’un appartement peut générer un flux financier lucratif que vous pouvez réinvestir en utilisant l’effet de levier généré par des intérêts composés.
Qu’est-ce que l’intérêt composé ? Il s’agit tout simplement des intérêts perçus sur un montant qui comprend déjà les intérêts perçus au cours de la période précédente. En gros, des intérêts sur des intérêts.
Étant donné que l’investissement exige beaucoup d’efforts et une prise de conscience pour limiter les risques, vous allez aussi devoir apprendre à placer votre argent-vous sur ce qui compte.
Un point très important pour atteindre votre liberté financière est d’éviter de penser en termes d’heures de travail. Le temps disponible dans une journée est le même pour tous, pourtant comment est-il possible d’augmenter ses revenus en s’appuyant uniquement sur les heures dont nous disposons ? Vous comprenez qu’à un moment donné, ce système de pensée mène tout droit à une impasse. Pour devenir riche, vous allez devoir faire en sorte que l’argent travaille pour vous et non l’inverse !
Vos gains (ceux qui proviennent peut-être de votre travail horaire) doivent servir à vous payer d’abord. Concrètement, cela signifie qu’une partie de ce qui entre dans nos poches, disons 20 %, devrait être systématiquement mise de côté pour vos investissements futurs. Seuls les 80 % restants doivent être utilisés pour les dépenses courantes. Dites-vous bien que si cette rente est ensuite réinvestie à nouveau, vous pourrez rapidement doubler sa valeur !
5 solutions pratiques et concrètes pour devenir riche
Comment réussir dans la vie ? Comment devenir un milliardaire, mais aussi un millionnaire? Comment faire pour que le rêve d’être riche devienne réalité ? Il y a pour cela aussi des solutions très concrètes.
1. Choisir un métier qui paye bien (ou beaucoup)
Pour de nombreuses personnes, devenir riche passe par le choix d’un métier qui paye beaucoup ! Voici les secteurs d’activité, les plus lucratives en 2022 et certainement encore pour longtemps.
• Finance : Encore au cours de la prochaine décennie, la finance sera le secteur qui produira le plus de millionnaires : les banquiers et les agents de change de la City de Londres et de Wall Street continueront à travailler dur, mais gagneront en moyenne plus d’un million d’euros par an !
• Technologie : les réussites économiques dans ce secteur sont appelées à se multiplier.
• Soins de santé et produits pharmaceutiques : Sur la troisième marche du podium se trouvent les emplois liés aux soins de santé, l’un des grands créateurs de richesse.
• Domaine de l’immobilier de la construction : Oui, avec l’augmentation et la croissance exponentielle de la population mondiale, ce secteur sera toujours très demandé.
• Communications : le secteur des communications sera de plus en plus rentable !
• Agriculture et exploitation minière : ce secteur devrait créer de nombreux nouveaux millionnaires. D’ailleurs, pour de nombreux experts en finances, la demande de richesses sera alimentée par les économies émergentes des nations africaines, asiatiques et aussi dans une moindre mesure par celles de l’Amérique du Sud.
• L’aérospatiale et l’aviation resteront des activités importantes au cours des 10 prochaines années. Si voler ne vous effraie pas, penser à orienter votre futur travail dans ce secteur pourrait s’avérer une très bonne idée, notamment d’un point de vue financier…
• Les énergies renouvelables : les experts prévoient une augmentation des bénéfices très importante de ce secteur d’ici 2025.
2. Jouer à l’Euromillions
Jouer à l’Euromillions et devenir le grand gagnant est certainement la solution la plus rapide pour devenir riche.
Après, il faut être conscient que ce n’est pas le moyen le plus sûr pour le rester le plus longtemps. En effet, de très nombreux exemples de personnes qui avaient gagné une grosse somme à des jeux de loterie ont tout perdu dans les années suivantes.
En fait, elles ne savaient pas gérer leur argent et ont tout lapidé dans de mauvais investissements ou ont tout dépensé sans aucune véritable stratégie. Et oui, être riche ça s’apprend !
3. Vivre dans un pays où la fiscalité est plus avantageuse
La France n’est pas un pays qui propose les meilleures conditions fiscales pour les investisseurs et les monteurs de projets.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde ou dans des paradis fiscaux, pour profiter plus facilement de vos bénéfices. En ce moment, le Portugal par exemple attire de plus en plus d’expatriés qui ont envie de s’enrichir plus rapidement. Le prix des loyers est plus avantageux, les impôts sont moins onéreux, et de manière globale la vie coûte moins cher.
4. Travailler, travailler et encore travailler
Personne n’a dit qu’il était facile de devenir riche et si vous préférez vous allonger sur le canapé plutôt que de travailler, vous devriez peut-être adopter la stratégie du mariage avec une personne fortunée !
Très souvent, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas nés dans une famille riche ou qui n’ont pas eu la chance de gagner au loto, la clé de la fortune réside dans le travail. Partons du principe qu’un français moyen travaille environ 40 ans au cours de sa vie. Ce même français en moyenne gagne 32 643 euros bruts par an.
Au cours de sa vie professionnelle, il gagne donc plus d’un million, voire 1.305.720 euros. Il faut bien sûr déduire de ce montant les impôts, les cotisations sociales et le coût de la vie. Cependant, vous pouvez déjà reconnaître que la règle de base de la richesse, pourrait se résumer ainsi : « moins tu dépenses de ce revenu brut, plus ta fortune restante est grande ».
Si, de manière purement utopique, vous n’aurez besoin que de 305 720 euros ou moins pour payer les impôts et les dépenses courantes pendant ces 40 ans, vous serais alors millionnaire en fin de carrière. Et ce, sans gaspiller de l’argent pour le jeu, mais uniquement en travaillant honnêtement et en gérant habilement ta fortune durement gagnée.
Peut-être alors que la question pour devenir riche à partir de rien n’est donc pas forcément de savoir comment obtenir le plus d’argent possible en un minimum de temps mais comment apprendre à réduire ses dépenses ?
5. Devenir chef d’entreprise
Enfin, l’ultime solution que nous vous proposons pour devenir riche rapidement est de devenir un chef d’entreprise performant, c’est-à-dire un meneur de business avec une activité la plus lucrative possible.
Pour cela, inévitablement il faut créer une entreprise dans un domaine où une forte demande existe. Très souvent, devenir riche en créant une entreprise revient à être innovant tout en répondant à l’attente de clients potentiels.
Devenir riche à partir de rien : l’essentiel à retenir
Travailler, trouver un métier qui paye bien, monter un business lucratif, apprendre à épargner et à investir, avoir des objectifs, développer une capacité à agir, sont comme nous venons de le voir autant de solutions permettant à chacun de devenir riche en partant de zéro.
Bien sûr, dans la vie, il y a aussi une part de chance et comme dit le vieil adage, « la fortune ne sourit pas à tout le monde », mais toujours est-il, on peut aussi la provoquer en ayant un maximum d’ambition !
Nous vous invitons également à lire notre article sur les 20 métiers qui payent le plus en France en 2022
Partagez ces astuces avec vos amis sur Facebook: Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur ce lien de partage , nous vous remercions pour votre petit coup de pouce!
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Je vous remercie pour cet article vraiment utile, vous pouvez trouver plus de méthodes sur mon site
Merci beaucoup, grâce à ce partage, j’ai appris plus sur de nombreuses méthodes utiles. J’ai aussi un article sur des moyens super simples de gagner de l’argent à la maison, veuillez vous y référer