L’entretien et le cout d’un enfant au cours des 12 premiers mois de sa vie revient à un minimum de 7 123 euros et un maximum de plus de 15 000 euros et les postes de dépenses les plus coûteux sont les suivants.

• Le lait et les aliments pour bébés (entre 1 730 € et 3 701 € dépensés en 2021).

• Les vêtements et les chaussures (entre 1 060 et 2 899 euros par an) ;

• Les couches (un minimum de 729 euros et un maximum de 1 101 euros par an).

Toutefois, il existe quelques conseils pratiques qui, comme le soulignent les associations de consommateurs, peuvent aider les parents à ne pas se retrouver avec un compte bancaire dans le rouge. 

1. Éviter le gaspillage

Une façon d’économiser de l’argent est certainement de réduire les coûts à la source en réduisant les déchets et les achats inutiles.

Est-il vraiment nécessaire d’acheter des balances électroniques pour peser bébé ? Ou le thermomètre pour mesurer la température de l’eau ? Certainement pas, par contre la table à langer, le lit d’enfant ou le parc pour enfants sont bien ici les indispensables. Pour éviter la tentation, une bonne idée est de demander aux mamans expérimentées ce qui est vraiment nécessaire.

2. Le faire soi-même permet d’économiser de l’argent

Évidemment, ce n’est pas possible pour tout. Mais de la nourriture pour bébé aux jouets, en passant par certains articles d’habillement, le bricolage et le Do It Yourself réduisent sensiblement les dépenses.

En ce qui concerne les aliments pour bébés, vous pouvez préparer la plupart des aliments à la maison, avec un impact minimal sur le budget familial. Dans ce cas, vous devez quand même envisager une dépense minimale qui comprend l’achat de quelques collations (par exemple des biscuits), de bavoirs, d’un bol et d’une cuillère pour un total d’environ 200 euros par ans. Si vous décidez d’acheter uniquement des aliments homogénéisés pour bébés, il faut compter environ 3 pots par jour pendant 6 mois (540 pots), en calculant un coût moyen de 1,50 euro par pot, plus les bavoirs, les goûters, le bol et la cuillère, et vous pourriez du coup dépenser plus de 900 euros par ans…

A lire également :   Comment réduire ses frais bancaires

3. Les économies en ligne

En ligne, vous économisez beaucoup d’argent. Il suffit de parcourir différents sites, les offres du moment. 

Il existe un programme Amazon intéressant, qui est le « Prévoyez et Économiser ». En gros, vous vous abonnez pour recevoir un ou plusieurs produits à une certaine fréquence (mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, etc.). Plus vous ajoutez d’abonnements, plus vous économisez : un abonnement à un produit vous donne droit à une réduction de 5 % sur son prix, à trois produits ou plus, vous obtenez une réduction de 10 % sur le prix de chaque produit individuel.

Vous pouvez économiser jusqu’à 15 % lorsque vous souscrivez à 3 abonnements Amazon ou plus dans le même envoi.  Avec ce système, les membres Prime peuvent obtenir jusqu’à 20 % d’économies sur les couches et les aliments pour bébés.

4. La vente en gros et entrepôt usine

Chez les fournisseurs, vous pouvez acheter des produits en gros, par exemple des couches, à un prix considérablement réduit. Il suffit de taper « couches en gros » dans Google pour trouver votre contact !

5. Les achats groupés 

L’union fait la force : pourquoi ne pas acheter des produits pour bébés en nombre et réduire le prix ? Si vous êtes déjà membre d’un GAS (Groupement d’achat solidaire), vous pouvez proposer l’achat de produits pour bébés, des couches en passant par du lait en poudre. Vous pouvez aussi en créer un vous-même, en faisant par exemple participer les mamans que vous avez rencontrées au cours prénatal et qui ont des enfants du même âge (et de la même taille) que les vôtres.

A lire également :   Top 10 bons plans pour acheter d'occasion

6. Et pourquoi ne pas acheter d’occasion ? Vous économisez de 46% à 77% !

Pour certains produits, comme les poussettes, les berceaux, les tables à langer, les chaises hautes, etc, le marché de l’occasion offre des solutions pratiques et peu coûteuses.

En réalité, les magasins d’occasion et les sites en ligne, comme par exemple, l’incontournable Vinted se sont multipliés ces dernières années : vous pouvez même y trouver des vêtements neufs, à moitié prix. L’économie minimale pour ceux qui optent pour des biens d’occasion est de 46% sur l’achat d’un lit d’enfant et peut même atteindre 77% pour l’achat d’une poussette.

Il y a aussi le classique passage de main en main, entre frères et sœurs ou amis : c’est certainement l’une des meilleures façons de valoriser des objets et des vêtements qui auraient une vie très courte.

7. Comment économiser sur les couches ?

Il existe deux façons différentes d’économiser de l’argent sur les couches : 

• Optez pour les couches lavables : avec les couches lavables, vous économisez de l’argent et tout en faisant un petit clin d’œil à l’environnement. 

• Ne pas garder la couche trop longtemps. Si l’enfant est prêt, ne repoussez pas trop longtemps le « change », en commençant dès 18-24 mois environ. C’est une astuce très pratique et de bon sens pour dépenser moins !

8. La qualité et non la marque

Pour faire des économies, vérifiez toujours la qualité d’un produit, qui n’est pas nécessairement liée à la marque. L’UFC Que Choisir établit périodiquement des classements de qualité pour les produits liés à la petite enfance. Par exemple, les couches Liupilu de Lidl sont les meilleures en termes de qualité et de prix (coût annuel : 292 euros), en deuxième position celles d’un autre magasin discount, Soft Dream d’Eurospin (coût annuel : 337 euros), et en troisième position Pampers Baby Dry (coût annuel : 558 euros). 

A lire également :   Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration d'impôts 2024

Faire de grosses économies quand bébé arrive

Bien entendu, pour faire des économies, vous n’allez pas priver votre bébé de l’essentiel dont il a besoin pour bien grandir. Par contre, en achetant malin et en mettant en pratique les huit conseils que nous venons de vous expliquer, vous allez pouvoir diviser par deux, voire même un peu plus, votre budget annuel consacré à votre enfant en bas âge ! 

Pour gagner de l’argent pour financer les dépenses de votre enfant, nous vous invitons à lire notre article sur les sondages rémunérés

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: mars 8, 2024