Si votre pouvoir d’achat n’avance pas, il recule. En fait, cela est dû en grande partie à la non-augmentation des salaires et à l’inflation, une sorte de main invisible qui est l’ennemi numéro un de tout épargnant et qui sape le pouvoir d’achat doucement et progressivement.

Rappelons aussi que l’inflation désigne la hausse constante des prix des biens et des services qui affecte tous les domaines de l’économie.Traduction ? Ce que vous pouvez acheter avec 10 euros aujourd’hui sera mission impossible dans 5 ans. Toujours est-il, il existe quelques astuces très simples et de bon sens pour préserver du mieux possible son pouvoir d’achat et même l’augmenter. On vous explique tout.

Faire évoluer ses modes de transport

Parmi les postes de dépenses qui ont le plus augmenté et qui ont eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat des Français, les transports et le prix des carburants sont à coup sûr sur la première marche du podium. Certes, il est parfois impossible de ne pas utiliser sa voiture, notamment lorsque l’on habite loin de son lieu de travail ou encore quand on habite à la campagne… mais il y a des bonnes habitudes à prendre pour économiser et gagner ainsi un peu plus de pouvoir d’achat limitant autant que possible l’utilisation de son véhicule.

Tout d’abord, rien ne vous oblige à vous déplacer avec votre voiture pour partir faire quelques courses. Peut-être pouvez-vous aller faire vos courses à pied ? Et aussi, demandez-vous si vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule pour aller au travail ? Avez-vous aussi pensé à la solution du covoiturage ? Vous pouvez par exemple prendre des passagers pour réduire vos frais d’essence. Et surtout, n’oubliez pas qu’il est jamais trop tard pour se mettre au vélo et vous pouvez même opter pour le vélo électrique si votre parcours est trop accidenté.

Enfin, si votre entreprise autorise le télétravail, n’hésitez pas à prendre une journée par semaine, ce qui vous évitera des transports inutiles.

Choisir les abonnements les moins chers

Lorsqu’on évoque le pouvoir d’achat des ménages, impossible de ne pas penser au coût des abonnements qui représentent une large part des finances domestiques. Nous voulons bien sûr parler ici des abonnements de service : abonnement téléphonie mobile, abonnements à des services de vidéo en ligne, accès à Internet, abonnements à des bouquets Tv et bien plus. Tous ces postes de dépenses ont de très lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat, surtout quand on prend conscience que la plupart d’entre-eux n’existaient même pas encore il y a 20 ans !

Un bon réflexe est de faire l’analyse de l’ensemble de vos abonnements et rapidement, vous allez détecter que certains sont tout simplement inutiles. Avez-vous par exemple besoin d’un abonnement pour les jeux vidéo ? D’un pass Premium pour regarder YouTube ? Ce n’est pas certain…

Toujours est-il, vous pouvez aussi essayer les mois d’essai gratuit pour savoir si un service vous est réellement utile.

Quant à votre abonnement de téléphonie mobile, nous vous conseillons de diagnostiquer les coûts que vous devez payer en fonction de votre consommation réelle. Peut-être qu’il existe des meilleures offres ailleurs ? Non ? Il en va de même pour votre fournisseur d’électricité et de gaz. Les tarifs ne sont pas les mêmes partout et en choisissant le prestataire le plus adapté à votre usage, vous allez faire des économies de l’ordre de 10 à 15 %.

A lire également :   Faire des économies avec les bons de réduction: guide définitif

Faire les courses sans céder à la tentation de l’inutile

D’accord, vous pouvez toujours vous passer de votre abonnement à la salle de sport, mais faire des courses est inévitablement quelque chose d’indispensable. Il faut manger, il faut se laver, il faut s’occuper de l’entretien de sa maison… bref le supermarché est une case obligatoire et la manière de faire ses courses a un très fort impact sur le pouvoir d’achat.

Les produits alimentaires sont soumis à des augmentations constantes et consommer au supermarché devient un véritable travail de comptable. La première chose à faire est de savoir réellement ce dont vous avez besoin dans vos placards. Pour cela, nous vous conseillons de faire une préparation de tous vos repas hebdomadaires et d’acheter uniquement les aliments et les ingrédients dont vous allez vous servir à court terme.

 Rapidement, vous allez constater que vous achetez parfois des articles alimentaires inutiles qui restent coincés au fond du placard. Aussi, nous vous conseillons d’acheter un maximum de produits en promotion pour alléger la facture. En suivant ces quelques conseils, vous allez protéger votre pouvoir d’achat voire l’augmenter pour l’utiliser par exemple pour vos activités de loisirs.

Changer de banque pour diminuer ses frais bancaires

Les néobanques proposent à leurs clients des frais bancaires bien moins chers que les banques historiques. Si vous n’avez pas encore passé le cap de la banque 2.0, il est grand temps de le faire. Vous allez ainsi éviter de gaspiller de l’argent inutilement et réduire à zéro tout vos frais bancaire (ou une très grande partie). Aussi, la plupart des banques dématérialisées offrent des outils de contrôle performants pour mieux gérer ses finances. Ce sont des instruments parfaits qui vont vous éviter d’effriter toujours un peu plus votre pouvoir d’achat !

Consommer malin avec Shopmium 

Comme nous l’avons dit précédemment, faire ses courses est un véritable trou pour le porte-monnaie. Depuis quelque temps, il existe des applications mobiles à télécharger qui vous permettent de réduire immédiatement le ticket de caisse. 

Vous pouvez par exemple utiliser l’application Shopmium. Vous prenez en photo le ticket de caisse et vous le téléchargez sur Shopmium qui vous enverra alors immédiatement en échange un remboursement ou encore des bons de réduction.

Gagner du pouvoir d’achat en apprenant à investir

Au fil du temps, l’inflation peut miner le pouvoir d’achat et réduire le rendement de vos investissements. Mais avec un peu de prévoyance et de planification, il est toutefois possible de protéger votre argent et même gagner (beaucoup) de pouvoir d’achat. Voyons tout ça de plus près.

Gagner du pouvoir d’achat en investissant

La solution consiste à investir en fonction de l’inflation, c’est-à-dire à choisir des investissements qui offrent un rendement supérieur au taux d’inflation actuel, ou au moins conforme à celui-ci. Mettre son argent sous le matelas est l’une des plus grosses erreurs que l’on puisse faire en matière de finances personnelles : votre pouvoir d’achat diminuera inévitablement avec l’inflation. C’est encore plus vrai aujourd’hui, alors que le monde connaît une forte pression inflationniste.

Au cours des prochains mois, l’inflation devrait continuer à augmenter et ne diminuer que progressivement par la suite. Toutefois, les chiffres de l’inflation seront probablement beaucoup plus élevés que les prévisions de la BCE, à savoir 1,7 % pour 2022 et 1,5 % pour 2023.

A lire également :   Minimalisme: un mode de vie qui prend soin de vos finances

Autrement dit, l’inflation est là pour rester, alors quelle est la solution pour protéger son pouvoir d’achat ? La première chose est d’investir pour y faire face en choisissant des placements qui offrent un rendement supérieur à l’IPC actuel et projeté. On vous explique.

Comprendre comment l’inflation peut éroder le pouvoir d’achat ?

L’inflation désigne l’augmentation des prix des biens et services dans une économie sur une période donnée. L’inflation est mesurée par le taux d’inflation, calculé en tant que variation en pourcentage d’un indice des prix (un échantillon représentatif de biens et de services) d’une année à l’autre. 

Une inflation inférieure à 2,3 % est généralement considérée comme faible. Entre 2,3 % et 3,3 % est considéré comme léger et entre 3,3 % et 4,9 % est considéré comme élevé. Une inflation supérieure à 4,9 % est considérée comme très élevée. L’inflation n’a pas que des inconvénients. Les économistes aiment les hausses de prix faibles et régulières car elles sont le signe d’une économie saine : les entreprises produisent, les consommateurs achètent, les entreprises, l’emploi et les salaires augmentent. 

Une faible inflation est peut-être bonne pour l’économie, mais elle est mauvaise pour votre porte-monnaie et en ce moment à l’heure où nous écrivons cet article, elle a un impact énorme sur le pouvoir d’achat de tous les Français

Et ce n’est pas seulement l’argent liquide qui perd de la valeur !

Il en va de même pour l’argent que vous avez sur votre compte bancaire s’il n’est pas rémunéré, ou s’il est inférieur au niveau auquel l’inflation augmente. C’est pourquoi il existe généralement des recommandations de base sur le montant à placer dans l’épargne et sur la part de cette épargne à investir pour faire face au spectre de l’inflation actuelle et de ses conséquences néfastes sur notre pouvoir d’achat.

Si le premier réflexe est d’économiser le plus d’argent possible, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour faire face aux aléas économiques et gagner du pouvoir d’achat. De cette manière, l’argent gagnera en valeur plutôt que de perdre de la valeur. Envisagez alors de doubler ses investissements, quand on n’en a les moyens, peut être une très bonne idée.

D’accord, mais dans quoi investir en 2024 pour gagner du pouvoir d’achat ? 

1. Actions de sociétés cotées

En général, les rendements des actions dépassent l’inflation. La hausse des prix comme celle que nous constatons aujourd’hui, peut se traduire par une augmentation des bénéfices des entreprises, ce qui entraîne une hausse des prix des actions cotées. Une option intéressante, selon les experts en gestion de patrimoine, consiste à investir dans des actions qui versent des dividendes de manière récurrente. En France, les politiques de rémunération des actionnaires par les entreprises sont très courantes. 

Pour investir sur des actions vous pouvez utiliser des plates-formes de trading comme Etoro, Interactive Brokers, Freedom254 ou encore XTB.

2. Investir dans les matières premières

Les matières premières ont tendance à afficher des rendements assez élevés. Par exemple, en 2021, le prix du gaz, du charbon, du pétrole ou du cuivre est monté en flèche. 

Les produits de base sont des actifs réels et tangibles. L’évolution de leurs prix peut également entraîner la flambée d’autres produits. L’influence qu’elle génère est importante. Et cela permet de lutter contre l’inflation. 

A lire également :   Naissance d'un enfant : Nos combines pour économiser sur votre budget

Les métaux précieux tels que l’or et l’argent en particulier ont longtemps été considérés comme une couverture très efficace pour protéger et gagner du pouvoir d’achat. En tant qu’actifs physiques, l’or et l’argent ont une valeur intrinsèque, contrairement au dollar ou aux autres devises. Autrement dit, l’or est un rempart très efficace pour protéger et gagner du pouvoir d’achat.

3. Investir dans l’immobilier

Les actifs immobiliers sont compris comme étant à la fois un actif réel et un actif orienté vers l’appréciation. Comme les produits de base, la valeur des terrains et des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps et donc à faire évoluer son pouvoir d’achat.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bien immobilier, vous pouvez toujours investir dans l’immobilier par le biais d’une société d’investissement. Il s’agit de sociétés de portefeuille disposant d’un important parc immobilier et cotées en bourse. Il est également possible aujourd’hui d’investir dans l’immobilier par Internet comme par exemple avec les plates-formes Fundimo, Homunity ou encore Bricks.co.

4. Investissements alternatifs

Certains autres actifs tangibles, tels que les œuvres d’art, les voitures de collection et autres objets de collection, ont également tendance à bien fonctionner comme couverture contre la baisse du pouvoir d’achat.

Là encore, il s’agit d’actifs réels qui ont une valeur intrinsèque pour les collectionneurs. Bien que leurs prix puissent être difficiles à prévoir, la valeur de ces éléments devrait augmenter avec le temps, offrant des rendements supérieurs au taux d’inflation.

5. Bitcoin ?

Ces derniers temps, on s’est demandé si le bitcoin était devenu une réserve de valeur permettant de faire gagner du pouvoir d’achat ou tout au moins le protéger

Son approvisionnement est limité, il est donc très similaire à l’or à cet égard. Sa rareté le rend très attractif à long terme. Et ce n’est pas le seul facteur qui servirait à renforcer la thèse selon laquelle les jetons numériques peuvent constituer une bonne couverture contre le risque de pouvoir d’achat C’est aussi leur nature décentralisée, puisqu’il s’agit d’une monnaie non étatisée.En outre, non seulement il s’agit d’une ressource numérique rare, mais elle partage des caractéristiques qui ont été traditionnellement adoptées par les meilleures monnaies depuis des siècles. 

Certaines personnes ont vu leur pouvoir d’achat augmenter dans de très fortes proportions grâce à l’investissement dans les nouvelles monnaies numériques. Vous trouverez de nombreuses plates-formes pour investir sur Internet dans les cryptos !

Gagner du pouvoir d’achat : c’est possible ! 

Malheureusement, si votre patron vous a refusé une augmentation de salaire, dites-vous qu’il est toujours possible de gagner du pouvoir d’achat à travers des petits gestes simples ou encore en investissement intelligemment une partie de votre épargne.

Mode de transport, néobanque, abonnement téléphonique, alimentation, solutions anti gaspillage, investissement juteux, plus de 9 français sur 10 sont à la recherche d’astuces et de méthodes financières optimisées pour limiter leurs dépenses et gagner du pouvoir d’achat

En mettant à profit tous les conseils que nous venons de vous donner, vous allez mieux affronter la crise inflationniste actuelle, qui rappelons-le, va durer quelques années, et ainsi mieux faire face à toutes vos dépenses obligatoires.

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: mars 8, 2024