Vous attendez les soldes d’été 2024 ? À quelles dates sont-elles prévues cette année ? Une chose est sûre, les soldes arrivent à vitesse grand V. 

Tenez-vous prêt pour une durée de 4 semaines pendant les mois de Juin et Juillet. Attention, selon la région les dates peuvent être différentes, nous en disons plus dans la suite de cet article. 

Afin de bien préparer ce coup d’envoi, nous vous proposons un guide ultime à utiliser pendant les soldes. Grâce à cette rubrique dédiée aux soldes, vous allez réaliser de bonnes affaires à petit prix avec les meilleures réductions sur vos grandes enseignes préférées.

Ce qu’il faut retenir sur les soldes d’été 2024
  • Les dates des soldes : La date de début est prévue le mercredi 26 juin jusqu’au mardi 23 juillet 2024. 
  • Dates dérogatoires : La Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales débuteront à une autre date officielle.
  • Les soldes à Paris : Les soldes se terminent avant le début des Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 8 septembre 2024.
  • Astuces pré-soldes : Mise en place d’astuces malines pour bien préparer l’événement.
  • Stratégies d’achat : L’organisation des achats en dressant des listes prioritaires et en fixant un budget, est essentielle pour réussir les soldes. 

Quand commencent les soldes d’été 2024 ?

Les soldes d’été 2024 débuteront le mercredi 26 juillet 2024 pour la majeure partie du pays. Cependant, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse verront les soldes d’été commencer au mercredi 10 juillet, quand les soldes débuteront le mercredi 3 juillet pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales.

Toutes les dates des soldes d’été 2024

Les périodes de soldes d’été 2024 sont enfin dévoilées : officiellement, elles débuteront le mercredi 26 juin à 8 heures du matin et s’achèveront le mardi 23 juillet 2024, dans la France métropolitaine. Néanmoins, il y a quelques exceptions avec certaines régions qui ont des dates différentes.

Une dérogation pour plusieurs départements

En effet, attention aux variations régionales, car plusieurs départements bénéficient d’une dérogation. Ce décalage, des dates, est demandé par les commerçants pour qu’ils puissent capter la clientèle des touristes. Voici les départements avec une dérogation et leurs dates : 

Départements avec des dérogationsDates début et fin des soldes
Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B)Mercredi 10 juillet au Mardi 6 août 2024
Alpes-Maritimes (06) et Pyrénées-Orientales (66)Mercredi 3 juillet au Mardi 30 juillet 2024

Maintenant que vous connaissez toutes les dates des soldes d’été en 2024, pensez à vous organiser pour cet évènement. C’est le moment idéal pour s’habiller ou s’équiper à prix réduit avec des offres et promos incroyables.

A lire également :   Minimalisme: un mode de vie qui prend soin de vos finances

Les soldes d’été 2024 avant le coup d’envoi des JO à Paris !

Les soldes d’été à Paris débuteront donc le mercredi 26 juin jusqu’au mardi 23 juillet 2024. Elles coïncident avec les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris, qui sont organisés du 26 juillet au 8 septembre 2024

Cette concordance offre une opportunité unique aux adeptes de la mode et aux touristes internationaux, 15,3 millions de visiteurs attendus selon “Les Echos. Ces derniers, qui arrivent en avance pour l’événement, pourront découvrir les dernières tendances à des prix défiant toute concurrence.

Cette succession de dates sera le moment opportun de renouveler sa garde-robe, de s’équiper en gadgets électroniques pour suivre les événements ou de dénicher des articles de luxe à des prix attractifs. Les soldes parisiennes offrent ainsi une expérience shopping sans égale, avec des réductions allant jusqu’à -70 % lors de la dernière démarque.

Les centres commerciaux, boutiques de luxe, et même les marchés aux puces comme le marché Malik aux Puces de Saint-Ouen, s’animent, et proposent une diversité d’articles gigantesque. Si certains d’entre vous souhaitent éviter la foule, les soldes en ligne sont une alternative pratique. Enfin, au vu du contexte inflationniste actuel en France, les soldes sont une opportunité de pouvoir réaliser quelques bonnes affaires.

7 astuces pour booster son pouvoir d’achat durant les soldes d’été

Les soldes d’étés sont le moment idéal pour faire de bonnes économies grâce aux remises, il est donc important de s’y préparer avec une approche stratégique pour en tirer les meilleurs profits. Voici quelques conseils : 

  • Les codes promo et les coupons de réductions : ils ne sont surtout pas à négliger, car ils permettent de faire des économies supplémentaires. Il est donc conseillé de les stocker avant le jour J. Conseil : les newsletters permettent de bénéficier très souvent de coupons exclusifs pour les membres inscrits.
  • La planification des achats avec un budget : pour éviter les dépenses inutiles et les achats compulsifs, il est préférable de se définir un budget par type d’article. Par exemple, prévoir un budget maximum séparé pour les articles de vêtements et l’électroménager permet de limiter les dépenses.
  • Utiliser les alertes et les comparateurs de prix : Idealo, Dealabs ou LeDénicheur facilitent la surveillance des prix, ces derniers alertent pour les meilleures offres du moment. 
  • Attention aux faux rabais : vérifiez toujours les prix avant et pendant les soldes pour être sûr de faire des économies. 
  • Les offres exclusives en ligne pour l’électroménager : les boutiques en ligne proposent rapidement des offres exclusives sur une multitude de produits électroménagers.
  • Les boutiques physiques pour la mode : il est judicieux et recommandé d’aller, lorsque cela est possible, directement en boutique pour essayer les vêtements et ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Choisir le bon moment : il y a deux moments à retenir pour les soldes. Ce sont le début de la période et la fin, car c’est à cet instant que les grands magasins feront la meilleure réduction de prix et du déstockage. La période dite du “ventre-mou”, entre les deux, est à éviter. 
A lire également :   Qu'est-ce que la technique des enveloppes ? Conseils & astuces pour économiser efficacement

Avec ces quelques conseils stratégiques, il sera facile de réaliser les soldes d’été au meilleur prix !

Adopter une stratégie gagnante pour les soldes d’été

Mettre en place une stratégie d’achat est important pour faire de bonnes affaires et réaliser un maximum d’économies, sans trop se fatiguer. 

Pourquoi est-ce que c’est crucial d’organiser la période des soldes ? La planification de cette période permet d’identifier précisément ce dont vous avez besoin et d’y attribuer un budget dédié : cela permet d’éviter les achats compulsifs et de vous focaliser sur les prix cassés, tout en maîtrisant son pouvoir d’achat.

Notre guide stratégique des soldes d’été en 6 étapes

Comment s’y prendre ?

  1. Dressez une liste des produits à acheter.
  2. Séparer les listes : par exemple d’un côté les vêtements, de l’autre les produits tech.
  3. Dans chaque liste, donnez un ordre de priorité à chaque produit, du plus important au moins important.
  4. Définissez un budget fixe à chaque liste.
  5. Une fois les listes établies, identifier les enseignes et les marques de prédilections.
  6. Pour chaque enseigne ou marque, créez un compte avec une alerte et abonnez-vous aux newsletters pour recevoir un maximum de notifications et des promotions avant le jour venu. Cette astuce peut également vous faire profiter de ventes privées surprenantes !

En adoptant cette méthode, vous évitez les pièges des promotions trompeuses et pouvez comparer efficacement les offres entre les différentes enseignes. 

Bonus : 

  • Les enseignes de modes à surveiller : ASOS, Kiabi, Zalando, Showroom Privé etc. 
  • Les boutiques à suivre pour le high-tech : Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger, Rue du Commerce, Leclerc, Carrefour.
  • Les produits tech à suivre : les smartphones (iPhone 14 et 15, Samsung S24 Galaxy Ultra), TV (OLED, QLED, LCD…).
A lire également :   Top 10 bons plans pour acheter d'occasion

Faut-il préférer les achats en ligne ou en boutique ?

Il ne doit pas y avoir de choix unique à faire entre ces deux méthodes. Soyez astucieux en récoltant un maximum d’informations en ligne et en boutique afin de réaliser un bon achat. Pourquoi ? Et est-ce qu’il est possible de combiner les deux ? Oui ! 

Grâce aux informations reçues en ligne, il est facile de comparer les promotions et prix en temps réel sans avoir à se précipiter. Le web sert donc à se tenir informer des nouveautés, avant de pouvoir passer à l’achat. 

Toutefois, sur le web, il n’y a pas de conseils de vente de la part d’un expert, ni l’expérience tangible des produits soldés à acheter. C’est pourquoi, il est préférable, une fois les informations réunies, de se déplacer pour tester l’article soldé et de faire votre choix avec la meilleure décision.

Soldes vs Promotions annuelles : Où faire les meilleures affaires ?

Il n’est pas rare, hors période de soldes, de faire du shopping, de croiser des affiches de promotions chez des commerçants, tout comme recevoir des promotions du Black Friday directement sur son smartphone.

Toutefois, elles visent généralement un public cible alors que les soldes s’adressent à tout le monde. 

Même si les promotions et les soldes peuvent sembler similaires, ces dernières sont réglementées par la loi, offrant des réductions pour tous les consommateurs avec interdiction du réapprovisionnement, pour garantir l’écoulement des stocks existants.

Cette réglementation assure non seulement l’équité pour tous les consommateurs, mais permet également des réductions plus importantes

Hors périodes de soldes, voici la liste des évènements promos à ne pas louper :

  • Black Friday
  • Cyber Monday
  • French Days
  • Amazon Prime Day
  • Singles’ Day

Conclusion

En conclusion, les soldes d’été 2024 se tiendront, en grande partie, du Mercredi 26 juin au Mardi 23 juillet 2024. 

Quant aux dérogations, elles concernent la Corse-du-Sud et la Haute-Corse où les soldes débuteront du Mercredi 10 juillet au Mardi 6 août 2024, ainsi que les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales du Mercredi 3 juillet au Mardi 30 juillet 2024. 

Pour cet évènement unique, soyez ingénieux et organisés. Ce sera l’occasion pour vous de réaliser de bonnes affaires durant cette période d’inflation.

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: avril 5, 2024