Trop souvent , on n’apprend à se comporter de manière responsable, c’est-à-dire sans gaspillage, que lorsque l’on est confronté à une  contrainte. Par exemple, il a fallu faire l’expérience des effets négatifs du réchauffement de la planète et de la fonte des glaciers au pôle Nord avant de commencer à s’inquiéter sérieusement des émissions de CO2, rejetées dans l’environnement par les industries et les voitures. C’est finalement le même schéma pour notre consommation d’eau : on aimerait apprendre à la réduire, parce qu’elle devient une ressource de plus en plus rare et aussi car son cout devient trop élevé.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réduire votre facture d’eau sans renoncer à votre confort, vos douches chaudes ou encore à l’utilisation de la machine à laver.

Quelle est la quantité d’eau que je consomme en moyenne en 2024 ?

Selon des recherches récentes, en 2021, le coût moyen de la facture d’eau des Français pour un foyer moyen était de 450 €, alors que la consommation moyenne d’eau par habitant était de 145 litres par jour. Avec ce bilan, la France fait plutôt figure de bonne élève en Europe, en comparaison par exemple à l’Italie (230 litres d’eau par jour par habitant en moyenne) ou encore l’Allemagne (180 litres d’eau par jour par habitant). 

Pour autant, il est encore possible de réduire sa consommation quotidienne, et c’est justement ce que nous allons vous montrer avec simplement quelques petits changements dans son mode de vie.

Comment puis-je économiser sur ma facture d’eau en 2024 ?

Saviez-vous qu’une douche de 5 minutes consomme en moyenne 25 à 45 litres d’eau ? Et, que lorsque vous vous brossez les dents en laissant couler le robinet, vous utilisez environ 5 litres d’eau par minute ? 

C’est pourquoi le secret pour ne pas payer des factures d’eau élevées n’est pas de renoncer à l’hygiène ou au confort de l’eau à la maison, mais de se comporter avec diligence dans son utilisation afin de réduire le gaspillage, mais aussi pour faire des économies d’argent.  

Ainsi, si vous voulez réduire votre facture d’eau, vous pouvez prendre quelques mesures peu contraignantes et respectueuses de nos rivières, nappes phréatiques et de l’écologie de notre si belle et si fragile planète.

Quelques conseils simples pour réduire sa facture d’eau 

• Se raser en utilisant un récipient d’eau, plutôt que de laisser couler le robinet pendant toute la durée du rasage ;

•Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents pour consommer moins d’eau ;

• Laver les légumes et les fruits en les faisant tremper dans l’eau, plutôt que de les nettoyer sous l’eau courante ;

• Faire vérifier ses robinets, afin de réduire le gaspillage d’eau causé par les fuites. Pour vous donner une idée de leur impact sur la consommation des ménages, imaginez-vous bien qu’une fuite qui vous fait gaspiller 90 gouttes d’eau par minute équivaut à une consommation d’eau, en fait inexistante puisque l’eau est gaspillée à hauteur de 250 litres par jour ;

A lire également :   Comment voyager pas cher en 2024 ?

• Installez des aérateurs de robinet qui, grâce à la combinaison de jets d’eau et d’air, vous permettent de réduire de moitié votre consommation d’eau.

• Installer une chasse d’eau économique. Elle permet de limiter l’évacuation d’eau jusqu’à 60 % ce qui représente tout de même environ 6 000 litres tous les ans.Après, il y a encore des solutions plus radicales comme utiliser des toilettes sèches. Après, on vous comprend, c’est aussi un choix de confort…

• Enfin, un conseil de bons sens pour réduire sa facture d’eau consiste tout simplement à ne pas laisser le robinet couler pour au rien. Un robinet qui fonctionne pendant 30 secondes, c’est tout de même 1 litre d’eau qui coule. Pensez-y par exemple, quand vous êtes à la salle de bains pour le brossage des dents ou quand vous vous rasez.

Puis-je recycler l’eau ?

Il est également possible d’économiser sur sa consommation et de réduire sa facture d’eau en réutilisant pour certains cas l’eau à des fins différentes. Par exemple, pour consommer moins d’eau et faire des économies d’argent, vous pouvez :

• Arroser vos plantes d’intérieur et vos fleurs avec l’eau utilisée pour faire tremper les légumes ;

• Utiliser l’eau de votre déshumidificateur ou de votre climatiseur pour repasser vos vêtements. Non seulement pour économiser l’eau mais aussi pour que votre fer à repasser fonctionne mieux, car l’eau de ces appareils est exempte de calcaire.

Comment puis-je économiser de l’eau avec le lave-vaisselle ?

Si vous voulez économiser la consommation d’eau avec le lave-vaisselle et réduire significativement votre facture d’eau, vous devez :

• Ne jamais oublier de nettoyer la vaisselle des restes de nourriture avec un morceau de papier avant de la laver. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’éviter quelques jours plus tard de faire fonctionner le lave-vaisselle à pleine charge ;

• N’utiliser l’appareil qu’avec une charge complète, en veillant à ne pas mettre dans le lave-vaisselle un poids supérieur à celui indiqué dans le livret d’instructions ;

• Privilégier l’achat d’un lave-vaisselle doté de la classification triple A, généralement indiquée par A++. Tous les nouveaux modèles de lave-vaisselle sont conçus pour faire des économies d’eau et réduire sa facture d’énergie ;

Comment économiser l’eau avec un lave-linge ?

Si vous voulez économiser la consommation d’eau et réduire votre facture avec votre machine à laver, voici les bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place :

• Éviter le prélavage en machine, en le remplaçant par un rinçage rapide du linge sous le robinet, avant de le placer dans l’appareil ;

• Ajuster la quantité de produit lave-linge en suivant les instructions figurant sur le tambour de votre machine et surtout évitez d’utiliser plus que la quantité recommandée ;

• Préférer la lessive liquide pour tous les programmes de lavage jusqu’à 40 degrés ;

• N’utiliser un détergent en poudre qu’avec des programmes dont la température est supérieure à 40 degrés, car ce n’est qu’avec une chaleur élevée que ce type de produit se dissout correctement ;

A lire également :   Les vraies astuces pour faire ses courses gratuitement ou à moindre coût

• Prélaver les vêtements très sales à la main et éviter le prélavage en machine. En fait, pour améliorer la dissolution des taches tenaces, il suffit de faire tremper les vêtements pendant au moins 30 minutes avec un peu de lessive liquide et de l’eau chaude avant de les laver en machine 

• Remplacer dès que possible une vieille machine à laver par une machine économe en eau et en énergie ;

• Ne pas surcharger le lave-linge. Mais respecter la charge maximale indiquée dans le livret d’instructions afin d’éviter un gaspillage inutile d’eau et d’énergie. Par exemple, si la charge maximale du lave-linge est de 10 kilos, évitez de mettre plus que ce poids, même si vous pouvez physiquement ajouter des vêtements dans le tambour ;

• Vérifier et réparer à temps les éventuelles fuites d’eau. Selon certaines études, un tuyau qui goutte dans la machine à laver peut entraîner une perte inutile de 10 000 litres d’eau en un an.

Comment réduire sa facture d’eau au jardin ?

Les solutions pour économiser l’eau dans le jardin sont très simples à adopter. La plupart nécessitent du bon sens, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’achat de quelques équipements spécifiques pour maximiser l’efficacité de l’eau utilisée ou encore la collecter. 

Solutions d’irrigation économes en eau pour le jardin

Vous pouvez économiser l’eau dans votre jardin et potager en utilisant différentes stratégies :

• Réutilisation de l’eau de cuisine

Saviez-vous que vous pouvez fertiliser les plantes à fleurs et les arbustes avec l’eau de cuisson des légumes ? C’est un excellent engrais naturel qui irrigue et nourrit le sol.

• Paillage

Le paillage ralentit l’évaporation de l’humidité du sol, contrôle la croissance des mauvaises herbes et protège les racines des plantes. Vous allez moins arroser vos plantes et par conséquent faire des économies d’eau assez importantes !

• Irrigation goutte à goutte

Un système d’irrigation goutte à goutte vous permettra d’économiser de nombreux litres d’eau, de réduire jusqu’à 40 % de votre consommation d’eau pour l’arrosage. Si vous avez un grand jardin avec beaucoup de plantes, c’est un excellent investissement pour réduire sa facture !

• N’arrosez que lorsque c’est nécessaire

Vous pouvez aussi choisir des minuteries intelligentes qui suspendent l’arrosage en cas de pluie, et si vous arrosez manuellement, assurez-vous que le sol est suffisamment sec avant de donner un nouvel arrosage. Plutôt que d’arroser beaucoup et peu, essayez plutôt d’arroser le sol en profondeur et plus rarement. Aussi, vous devez toujours irriguer aux premières heures de la journée pour limiter le gaspillage d’eau dû à l’évaporation.

Solutions économes en eau pour le nettoyage extérieur

Pour laver les sols du jardin ou de la cour, vous allez devoir éviter d’utiliser l’eau potable et utiliser à la place l’eau de pluie.

 Les systèmes de collecte de l’eau de pluie sont accessibles et peu coûteux. Ils peuvent s’intégrer parfaitement au mobilier de jardin. Il est aussi possible de choisir d’enterrer des citernes plus sophistiquées avec des filtres intégrés pour améliorer la qualité de l’eau collectée.

A lire également :   Comment profiter au maximum des soldes d'été 2024 ?

Là encore, pour le nettoyage de votre terrasse, vous pouvez réutiliser les eaux usées de la machine à laver.

Comment réduire sa facture d’eau avec le lavage de sa voiture ?

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau recyclée pour nettoyer votre voiture en privilégiant le nettoyage à sec. Et, vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’eau, évitez surtout l’emploi d’un tuyau avec de l’eau courante en le remplaçant par des seaux contenant de l’eau savonneuse. Pour le rinçage, il suffit d’utiliser un tuyau muni d’une buse avec réducteur de débit pour assurer une économie d’eau maximale. Mais il y a encore des meilleures solutions pour laver sa voiture pour faire des économies d’eau !

Solutions économes eau pour le nettoyage de sa voiture

Une étude menée aux États-Unis a montré que laver sa voiture dans une station de lavage consomme moins d’eau que de la laver soi-même, dans son propre jardin !

La recherche montre que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour rincer la voiture, puis un premier passage pour enlever la poussière et les résidus de terre, un second passage pour mettre un produit de nettoyage et enfin un rinçage pour enlever la mousse, peut consommer jusqu’à 500 litres d’eau !

Les stations de lavage de voitures en libre-service, en revanche, utilisent en moyenne entre 113/170 litres d’eau pour un service complet. Et, grâce aux minuteurs et aux laveurs à haute pression, la voiture peut être mieux lavée, tout en gaspillant moins d’eau.

Enfin, vous devez bien vous rendre compte de l’endroit où sont évacués tous les résidus de poussière, de polluants et de produits chimiques lorsque vous lavez votre voiture à la maison ou dans votre jardin. Ils finissent dans l’égout où l’eau est ensuite recyclée pour un usage domestique, ou ils finissent dans les eaux souterraines pour polluer votre propre environnement !

Les entreprises de lavage de voitures collectent l’eau qui ne peut être recyclée et l’envoient ensuite dans un système de filtrage qui la nettoie pour la réutiliser pour d’autres véhicules. C’est plus écologique comme ça, n’est-ce pas ?

Économiser de l’eau : comment cela se traduit directement sur la facture ?

Si vous suivez tous les conseils que nous vous avons donnés pour réduire votre facture d’eau, vous pouvez baisser son coût jusqu’à 30 % environ. 

Installer des réducteurs d’eau sur vos robinets, remplacer le bain par la douche, acheter des appareils avec une classe énergétique supérieure, collecter l’eau dès que vous le pouvez,arroser votre jardin quand c’est nécessaire, utiliser la machine à laver le linge ou la vaisselle de manière appropriée, réparer les fuites le plus rapidement possible, laver votre voiture dans une station. Voilà autant de petits gestes simples à mettre en place pour réduire sa facture d’eau, sans compromettre son confort à la maison !

Toutes ces solutions vous permettent de faire facilement une économie de 100 € par an, et même plus. C’est aussi une excellente initiative pour protéger l’environnement et limiter le plus possible gaspillage hydraulique.

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: mars 8, 2024