Moins consommer en électricité n’est pas quelque chose de si compliquée, à condition également d’adopter des comportements efficaces tout en veillant à choisir un opérateur proposant des tarifs économiques.
Découvrez sans attendre, 8 conseils très simples à mettre en œuvre pour une réduction significative de votre facture d’électricité.

1. Utiliser des ampoules LED
Bien heureusement, vous n’allez pas être obligé d’éteindre vos lumières pour réduire votre consommation en électricité.
Premièrement, l’un des gestes les plus efficaces pour faire baisser la consommation énergétique de votre logement consiste à remplacer vos ampoules halogènes ou incandescentes par des dispositifs à LED.
L’utilisation de ce type d’ampoule vous permet de profiter d’un éclairage de forte intensité tout en vous garantissant une économie en électricité de l’ordre de 90 %. Sans oublier aussi, que les ampoules à LED ont une durée de vie bien plus longue que les anciens modèles d’ampoule.
2. Éteindre les appareils pour réduire sa facture d’électricité
Si vous n’utilisez pas un appareil pendant cinq minutes, vous n’avez pas besoin de le débrancher. Par contre, au-delà de 20 minutes, il est préférable d’éteindre l’appareil plutôt que de le laisser en état de veille.
Par ailleurs, pour les PC, modems, imprimantes ou encore télévisions, une multiprise avec interrupteur est beaucoup plus pratique de débrancher la prise au niveau du secteur.
Toujours est-il, qu’empêcher vos appareils électriques de se mettre en veille et choisir de les éteindre va vous permettre d’économiser environ 90 € par an sur votre facture d’électricité.
3. Choisir un modèle de frigidaire et congélateur à basse consommation
Le réfrigérateur est l’appareil électrique de votre maison qui est le plus énergivore en électricité. Il fonctionne en permanence et même si vous choisissez une classe énergétique performante, rien ne vous empêche de réduire les coûts un peu plus grâce à quelques gestes simples.
Tout d’abord, vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans une même journée, vous allez ouvrir et fermer les portes de votre frigidaire ? Le mieux est certainement de savoir une fois pour toutes ce que contient vraiment l’appareil en nourriture ou boissons, n’est-ce pas ? Cela évitera au compresseur d’être obligé à chaque fois de refroidir la température. À noter également que la même chose se produit si par exemple vous placez des aliments chauds dans le réfrigérateur.
À propos du congélateur, il est toujours conseillé d’en acheter un de dimensions adaptées à vos besoins, en essayant de le remplir au maximum. En effet, quand les aliments sont congelés, le moteur de l’appareil va réduire significativement sa charge électrique.
4. Une bonne utilisation du four électrique
Restons encore dans la cuisine. Ici, nous vous conseillons de choisir un four électrique avec une cuisson à air pulsé. Elle a l’avantage d’assurer une bonne circulation de l’air chaud, ce qui permet vous de passer moins de temps aux fourneaux et de profiter d’une cuisson plus rapide.
Un autre geste efficace est de procéder à la fin de chaque utilisation à un rapide nettoyage. En fait, lorsque vous allumez votre four, les résidus alimentaires entraînent une augmentation importante de l’énergie consommée.
Et pour les autres qui cuisinent avec un four à micro-ondes, rappelez-vous que c’est un excellent appareil pour réduire sa facture d’électricité : il est deux fois moins d’énergivore qu’un four classique, sans oublier les temps de cuisson beaucoup plus rapides.
5. Se chauffer tout en faisant des économies
En hiver, le poste du chauffage est de loin le poste le plus important de la facture électrique. Et oui, comme vous le savez certainement déjà, se chauffer représente environ 60 % de la consommation énergétique d’une habitation.
Ici, la première règle, simple à appliquer consiste simplement à baisser de un petit degré la température du logement. Par exemple, une bonne habitude est de à ne pas dépasser les 19° dans les espaces de vie comme la cuisine ou le salon et à maintenir une température de 17° dans les chambres, le jour comme la nuit.
Aussi, un équipement efficace et pas cher pour vous aider à contrôler la température de votre maison est d’avoir recours à de petits programmateurs qui déclenchent les chauffages de votre maison au bon moment (une heure ou deux avant votre arrivée par exemple).
6. Faire des travaux d’isolation thermique
Jusque-là, nous avons évoqué des gestes simples et peu coûteux pour réduire la facture électrique. Une autre solution va consister à mettre en place des travaux d’isolation thermique dans votre maison. C’est l’un des moyens les plus efficaces quand on veut moins consommer en énergie et réduire les pertes de chaleur.
7. Une conception intelligente de l’éclairage naturel
En utilisant au mieux les lumières solaires, les puits de lumière ou encore les fenêtres, vous allez pouvoir maximiser la lumière naturelle dans votre maison. Bien sûr, il est indispensable de prendre en compte l’orientation de votre logement par rapport au soleil.
Aussi, éteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce, n’est jamais quelque chose de superflu. Certes, il arrive à tout le monde de laisser une lumière allumée par inadvertance. Dans ce cas un interrupteur horaire peut s’avérer très pratique, notamment dans les greniers ou les sous-sols.
8. Changer de fournisseur et opter pour les meilleures formules
Le marché de l’énergie (gaz et électricité) est devenu hautement concurrentiel et les consommateurs peuvent comparer les prix, pour choisir le prestataire le plus compétitif ou celui proposant des abonnements adaptés à ses habitudes de consommation.
Vous devez également savoir que votre compteur électrique peut être paramétré selon différents types de configurations en fonction des options tarifaires. Ainsi, vous pourrez choisir entre l’option heure creuse ou l’option heure pleine. La première étant particulièrement intéressante pour faire des économies de chauffage.
De plus en plus de consommateurs font le pas de changer de fournisseur dans l’attention de payer moins en électricité.Vous devez savoir que l’utilisation d’un comparateur de tarif vous permet de prendre connaissance facilement des différentes offres et de comprendre leurs caractéristiques respectives.
Des offres de bienvenue sont également fréquemment proposées par les fournisseurs en électricité et permettent notamment de profiter de promotion sur le prix de l’abonnement.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer pour enfin alléger votre facture électrique tout en choisissant le meilleur opérateur ! Nous vous invitons à lire nos astuces pour réduire vos factures de carburant.
Partagez ces astuces avec vos amis sur Facebook:
Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur ce lien de partage , nous vous remercions pour votre petit coup de pouce!
très bon article, quand on voit le prix de l’électricité il faut trouver des astuces
Merci pour ces conseils. J’ai choisi un opérateur qui propose des tarifs économiques. Et j’essaie de mettre les autres conseils en pratique.
Ma consommation en électricité a baissé de plus de 20 %, depuis que je respecte les instructions de ce site. Les ampoules et les appareils que j’utilisais avant me pompaient sérieusement et je n’en étais même pas conscient. Grâce aux directives données par ce site, je les ai changés en optant pour d’autres appareils plus économiques qui ne sont même pas très chères. Je n’utilise plus inutilement mes appareils et je les débranche quand il le faut. Rien de compliqué et je dépense moins en électricité.
Merci pour ces conseils. J’ai déjà choisi un opérateur qui propose des tarifs économiques. Et j’essaye déjà de mettre en pratique les autres conseils. Mais déjà, je remarque que ma consommation en électricité diminue progressivement. Cela me permet de mieux gérer le reste de mes revenus pour couvrir d’autres de mes dépenses. Je suis même déjà en train de mettre en place des travaux d’isolation thermique dans ma maison.
Je consomme moins en électricité depuis que je respecte les conseils de ce site. Ce n’est même pas quelque chose de si difficile. J’ai juste adopté des conduites simples mais efficaces. J’utilise des ampoules efficaces, des appareils économiques et je suis plein d’autres prescriptions vraiment efficaces. Et visiblement ma consommation en électricité a baissé et j’économise plus.
D’accord avec vous, il faut faire de isolation thermique, c’est l’avenir, il y a un dispositif de l’état qui permet justement de financer ses travaux pour 1€. Ma facture d’électricité a baissé de 30%, j’ai pu mettre cet argent dans mon budget courses.