Les frais de tenue de comptes, les frais bancaires, les frais de virement sont certes informés dans le règlement et clauses de fonctionnement de chaque établissement mais dans la pratique, les choses sont différentes et on se retrouve trop souvent à payer des frais bancaires trop importants.
En règle générale, il est possible de négocier les frais, les intérêts ou les frais annexes avec chaque banque. Mais malheureusement rares sont les clients qui profitent de cette possibilité pour économiser un euro ou deux.
Alors comment réduire les frais bancaires ou tout au mieux les optimiser facilement ? C’est justement à cette question que nous allons tenter maintenant d’apporter les meilleures réponses pour vous éviter le gaspillage d’argent inutile.
Réduction de frais bancaires : les offres comparatives
Vous savez bien qu’aucune banque ne va vous faire cadeau de meilleures conditions tarifaires sans raison. Si vous souhaitez obtenir de meilleures conditions, nous vous donnons donc comme premier conseil de fournir à votre banque un bilan complet des offres comparatives existantes sur le marché. Vous pouvez le faire gratuitement sur Internet. D’un seul coup comme par magie, un rabais ou une réduction des coûts deviendra certainement possible !
Que ce soit pour un financement immobilier, un compte courant, un dépôt d’actions ou une carte de crédit, les calculateurs et comparateurs en ligne de tarifs de banque vous aident à obtenir rapidement et facilement toutes les informations sur les prix appliqués actuellement.
Mais attention aussi…
• Des frais annexes cachés et des conditions opaques peuvent rendre une prétendue bonne affaire bien plus onéreuse.
• Si vous comparez ou évaluez mal les offres, même la meilleure comparaison ne sert à rien. Lors de d’une comparaison en ligne sur les frais bancaires, vous devez toujours utiliser les mêmes données de départ pour toutes les offres. Eh oui, on ne compare pas des pommes avec des poires, mais uniquement avec des pommes. Le même schéma s’applique pour comparer les frais bancaires !
Les banques sont là pour vous vendre des produits financiers !
Pour beaucoup, les banques sont des institutions qui considèrent le bien-être du client comme le bien le plus précieux. C’est peut-être vrai, mais attention quand même…
Les banques sont des entreprises dont l’objectif premier est de réaliser des bénéfices avec chaque client. Certes, cela n’a rien de répréhensible en soi. Mais, il est très important de comprendre qu’un conseiller bancaire veut vous vendre un produit financier et que vous seul, pouvez décider de souscrire ou pas.
Par exemple :
Vous avez besoin d’un crédit. La banque vous accorde le crédit à condition que vous souscriviez en plus à une assurance contre les risques de crédit. Le fait qu’une banque exige cette condition de votre part ne signifie toutefois pas que toutes les banques vont l’exiger de vous. Encore une fois, il se peut qu’en comparant les offres, vous découvriez que la banque concurrente propose un taux de crédit moins élevé, mais qu’elle n’a pas besoin d’assurance contre les pertes de crédit et qu’elle est donc moins chère. Ainsi, vous réduisez nettement vos frais bancaires et sur le long terme !
Avant de poursuivre cet article pour savoir comment réduire les frais bancaires, retenez bien que vous êtes client d’une banque. La banque veut vous vendre quelque chose et à l’arrivée vous seul pouvez décider !
Comment réduire les frais bancaires : quittez votre banque et choisissez une néobanque !
Pour diminuer drastiquement les frais bancaires, certainement quand 2022, le mieux est de choisir une néobanque. Ce type d’établissement bancaire 100 % dématérialisé (c’est à dire accessible uniquement par internet), propose les meilleurs tarifs et conditions bancaires. Tout le monde peut en profiter !
Première chose à savoir: les banques historiques comme La caisse d’épargne, la Société Générale ou le Crédit Agricole sont toujours bien plus couteuses qu’une néo-banque !
Néo-banque, banque en ligne : mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Banque numérique, banque en ligne, néobanque, voire même e-banque, avec toutes ces appellations différentes, il n’est vraiment pas facile de choisir une banque dématérialisée. Mais, qu’est-ce qu’une néobanque ?
On pourrait définir une néobanque comme un compte de paiement lié à une application : une carte prépayée, physique ou même simplement virtuelle, à laquelle est associé un IBAN. Grâce aux smartphones et à l’internet, il est possible d’effectuer des transferts, de recevoir des paiements et d’effectuer toute une série d’opérations transactionnelles.
De nombreuses néo-banques proposent également des services d’investissement, d’épargne et d’analyse des transactions. Cependant, si elles proposent des prêts ou des produits d’assurance, ce sont la plupart du temps non pas des produits de la néobanque, mais d’autres sociétés que la néobanque distribue.
Qu’est-ce qu’une banque numérique ? Et en quoi est-elle différente d’une néobanque ?
Une banque numérique est simplement une banque qui offre ses services via l’internet et aussi via une application pour smartphone. En réalité, les banques traditionnelles sont en un sens également des banques numériques, car elles permettent également des transactions via leur site web et application.
Bien entendu, une banque en ligne au sens strict est une banque sans agence, qui vous permet de tout faire sans bouger de chez vous. Et par tout faire, nous entendons vraiment tout : vous pouvez même signer des contrats pour ouvrir votre compte courant (souvent gratuit !), faire un nouvel investissement ou souscrire une police d’assurance, sans bouger de votre canapé. Même la signature des contrats se fait par voie numérique !
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est désormais un processus qui ne prend que quelques minutes. Il se déroule via une appli ou via internet : vous devez prendre une photo de vos documents, à partir desquels vos données personnelles seront automatiquement extraites (mais vous pouvez certainement les modifier, si vous faites une erreur), puis vous devez prendre un selfie.
En quelques minutes, des algorithmes d’intelligence artificielle, parfois avec le soutien d’êtres humains, vérifieront que votre document est authentique et que vous êtes bien la même personne que sur la photo du document (c’est pour cela que vous avez pris le selfie, sinon ce serait un jeu d’enfant d’ouvrir un compte à votre nom en volant votre carte d’identité).
À ce stade, vous êtes prêt à effectuer toutes vos opérations bancaires depuis l’Internet. La carte de paiement (de débit ou de crédit, selon la banque et vos besoins) arrivera à votre domicile et bonne nouvelle, elle est très souvent offerte !
Autrement dit, c’est vraiment très simple de profiter des avantages d’une néobanque et au niveau des couts, vous allez adorer ! Si vous faites des sondages rémunérés en ligne pour gagner de l’argent, vous pouvez faire virer votre argent chez une néobanque très facilement.
Liste complète des meilleures banques en ligne 2022
1. N26
En 2022, N26 est la meilleure banque européenne selon le récent classement Forbes sur les néo banques. Cette banque en ligne d’origine allemande s’est faite un nom en proposant une alternative au compte courant traditionnel. La carte N26 combinée à l’application pour smartphone offre toutes les fonctionnalités d’un compte traditionnel, mais avec des frais faibles ou nuls.
Vous pouvez retirer de l’argent sans frais dans toute l’Europe, payer vos factures en débitant votre pension/retraite ou votre salaire et envoyer/recevoir de l’argent instantanément à d’autres clients de n26.
Depuis peu, elle propose également un IBAN français, mais étant une banque 100 % en ligne, elle n’a ni succursale ni guichet. C’est là, son unique point faible.
2.Hello Bank
Hello Bank est une banque en ligne gérée par BNP Paribas, l’une des plus grandes banques dématérialisées au monde ! En effet, la taille de cette néo-banque en terme de clients est la septième du monde, la première par sa capitalisation en Europe et aussi par ses bénéfices.
La banque Hello Bank est vraiment très innovante et d’ailleurs, elle a été l’une des premières à proposer un compte courant avec une plateforme entièrement en ligne et une gestion de compte à distance. Et le tout pour zéro euro. Oui, vous avez bien entendu l’ouverture d’un compte Hello Bank ainsi que la carte de crédit ne coute rien !
Hello Banque offre divers services financiers, notamment : comptes, prêts personnels, cartes prépayées, cartes de crédit et prêts. Aussi, elle offre la possibilité de les gérer entièrement via un portail en ligne ou une application pour smartphones et tablettes.
La banque opère dans plusieurs pays européens et compte actuellement environ un million de clients en Allemagne, en Belgique, en Italie et en France.
3. ING Direct
La banque néerlandaise ING est la banque la plus populaire au monde (n° 1 dans huit pays). ING Direct est une banque en ligne qui vous propose des comptes gratuits, des cartes, des hypothèques, des investissements et des assurances, bref tout ce que vous pouvez trouver dans une agence normale, mais à des prix beaucoup plus bas !
Vous pouvez ouvrir votre compte courant ING Direct en ligne et le gérer depuis l’application, mais vous pouvez aussi compter sur une assistance par téléphone ou en personne (même si la banque a très peu d’agences en France).
ING Direct est une solution bancaire parfaite pour en finir avec les frais de compte trop chers. La commission mensuelle est de seulement 2€.
4. Boursorama
Dans le monde des néobanques, Boursorama est un mastodonte et compte en 2022 plus de 3,5 millions d’usagers. Sa carte bancaire reprend tous les points forts d’une formule N26, mais elle est encore moins chère.
Très rapidement, Boursorama est devenu un leader incontestable parmi les banques nouvelles générations et beaucoup la considèrent au regard de ses tarifs et services comme la meilleure !
5. Revolut
Revolut, comme toutes les néo-banques que nous venons de vous présenter offre un compte bancaire gratuit. Parfait quand on décide de réduire ses frais bancaires !
Son ouverture prend moins de cinq minutes : aucun justificatif de salaires ou de domiciliation est à fournir. Vous devez simplement prendre en photo une pièce d’identité.
Un compte courant Revolut permet la gestion de l’ensemble des opérations les plus fréquentes : prélèvements, retrait DAB, virements…comme avec n’importe quelle autre banque classique !
Autres conseils pour réduire les frais bancaires
1. Ne souscrire qu’aux services indispensables
Très souvent, les banques vont essayer de vous vendre un maximum de services avec des offres bancaires surdimensionnées. À l’arrivée, vous allez évidemment perdre de l’argent. Avez-vous par exemple véritablement besoin d’une carte premium quand une simple carte bleue vous permet de faire des retraits partout et de payer dans tous les magasins ?
2. En finir avec les découverts
Être à découvert peut faire augmenter sensiblement les frais de banque. Les taux pratiqués peuvent aller de 8 à plus de 16 % et payer les agios, est quoi qu’on en dise toujours, une faute de gestion.
Une solution est de demander à votre conseiller d’augmenter le plafond de découvert autorisé si vous ne pouvez pas faire autrement. Cela vous permettra d’économiser environ 80 € par an de frais bancaires.
3. Ne pas utiliser les guichets de retrait hors banque
Un retrait au DAB d’une autre banque peut vous coûter de l’argent. Vérifiez donc bien si votre banque applique ce type de pratique financière.
À noter que si vous avez choisi de rejoindre une banque en ligne, qui ne dispose alors d’aucune agence physique, les retraits d’espèces sont gratuits dans tous les distributeurs automatiques.
4. Ouvrir un compte Nickel
Si vous voulez placer en sécurité vos finances quelque part, mais que vous n’avez pas l’intention d’utiliser les services d’une banque, vous pouvez choisir un compte Nickel. Ce type de compte doit être ouvert chez un buraliste, vous aurez seulement 20 € de frais de gestion par an tout en profitant de tous les avantages d’une carte de paiement.
Réduire les frais bancaires : l’essentiel à retenir
Réduire ses frais bancaires semble bien plus simple qu’il y a encore une dizaine d’années grâce en grande partie à l’arrivée des néo-banques. Leurs politiques tarifaires sont nettement moins coûteuses que celles en vigueur dans les grandes banques historiques.
Autrement dit, si vous voulez réduire l’ensemble de vos frais bancaires, la première solution (et certainement la meilleure) est de vous tourner vers les néo-banques le plus rapidement possible, si cela n’est pas déjà fait !