Vous vous demandez comment devenir testeur et comment recevoir des produits gratuits à domicile en échange de votre avis ? Vous voulez savoir comment tester les produits technologiques ? Voulez-vous savoir si c’est un canular ou si tout cela est vrai ? Et si il s’agit d’activités vraiment gratuites ? 

Alors bienvenu ici dans un petit voyage au cœur du monde des testeurs de produits pour vous faire découvrir tous ses secrets, les sites fiables et les arnaques dont il faut se méfier.

Devenir un testeur pour une marque : ça signifie quoi au juste ?

Devenir un testeur de produits pour une marque est une tâche très amusante et souvent gratifiante. Les consommateurs ont la possibilité de devenir de véritables ambassadeurs (c’est-à-dire des personnes qui s’engagent à tester et à présenter un produit à leurs amis et à leurs proches) au nom de l’entreprise, devenant ainsi une sorte d’influenceur actif en ligne et aussi hors ligne.

Les utilisateurs qui sont choisis pour cette mission reçoivent généralement un produit gratuit et/ou des échantillons gratuits à distribuer à leurs amis et à leurs proches pour rendre le bouche-à-oreille encore plus efficace. 

Les produits testés restent à la propriété des testeurs choisis. Intéressant, n’est-ce pas ? En gros, vous testez des produits et gagnez  de l’argent, car vous économiserez sur les achats pour évaluer les produits.

Quelle est la mission des testeurs de produits ?

Tout est entièrement gratuit, mais attention : le testeur sélectionné doit remplir sa mission. Ce n’est que de cette manière que ce type d’activité  peut devenir pérenne. 

La première chose à faire est donc de savoir que vous devrez consacrer un peu de votre temps à ces activités, mais ne vous inquiétez pas : il s’agit d’un engagement minimal qui sera récompensé par la possibilité d’économiser beaucoup d’argent grâce aux entreprises qui vous envoient des produits gratuits.

L’engagement requis consiste généralement à examiner les produits testés (qui peuvent être des cosmétiques, des produits technologiques ou des services) et à effectuer ce qui est demandé aux testeurs de produits, c’est-à-dire répondre à des questionnaires, poster des photos sur les réseaux sociaux, passer le mot à ses amis et à sa famille et parfois aussi distribuer des échantillons gratuits que vous avez reçus avec les produits.

Quels produits pouvez-vous tester gratuitement ?

Vous pouvez devenir testeur de maquillage, tester des produits alimentaires, des produits technologiques, devenir testeur de produits cosmétiques ou encore tester des produits électroniques gratuitement. Tout cela en échange de critiques et d’un peu de votre temps. Sympa, non ?

L’activité de testeur de produits est-elle rémunérée ?

Une autre question que beaucoup se posent est de savoir si le testeur de produits est également rémunéré pour l’activité qu’il exerce. La réponse est oui. En pratique, nous avons différents types de paiement, pour la personne sélectionnée pour tester le produit. 

• de l’argent par virement bancaire ou Paypal ;

• des cartes-cadeaux ;

• bons d’achat Amazon ;

• articles et gadgets (y compris le produit lui-même à tester).

Pourquoi les entreprises paient-elles les testeurs de produits ? Quelle en est la raison ? En demandant aux gens de tester leurs articles avant qu’ils ne soient proposés sur le marché, les marques espèrent en fait obtenir des informations utiles pour améliorer leurs produits avant leur lancement dans les magasins et les grands magasins.

Cela procure aux entreprises des avantages indéniables en termes d’économie de temps et d’argent lorsque le produit ne fonctionne pas bien. La décision de payer des testeurs de produits afin d’éliminer les éventuels problèmes et défauts avant que l’article ne soit effectivement commercialisé est une pratique à laquelle toutes les grandes marques ont recours.

Travailler comme testeur de produits : combien pouvez-vous gagner ?

Cette activité est idéale pour compléter ses revenus, elle ne remplace certes pas un salaire, mais elle permet d’essayer et d’utiliser des produits que nous aurions de toute façon certainement pas achetés.

Quantifier les gains en tant que testeur de produits gratuits conduit certainement à des chiffres imprécis, cependant, en s’inscrivant à plusieurs campagnes, on peut atteindre une moyenne d’une trentaine d’euros par mois.

L’un des facteurs les plus influents, en plus de la valeur intrinsèque du produit, est le nombre de campagnes pour lesquelles vous êtes sélectionné. En général, plus le profil est complet, plus les chances de devenir testeur sont grandes.

Le testeur de produits peut-il conserver les échantillons gratuits ?

Cela dépend, dans la grande majorité des cas, la réponse est oui, et le produit est alors compté comme un revenu.

Dans d’autres cas, cependant, vous essayez le produit mais devez ensuite le retourner (par exemple, les produits Philips). Il appartient au testeur de lire les règles pour comprendre la politique de la campagne.

Qui d’entre nous n’aimerait pas recevoir chez lui et essayer gratuitement les produits qu’il utilise habituellement ?

Comment sont évaluées les données des tests produits ?

L’opinion du consommateur sur le produit, sa présentation ou la comparaison avec les produits concurrents sur le marché sont autant d’éléments qu’une entreprise ne peut plus négliger dans ses décisions.

Les techniques de test et l’expérience des chercheurs qui les appliquent deviennent fondamentales pour systématiser les jugements individuels trouvés et les rendre exploitables pour les fabricants. C’est pourquoi le monde des études de marché est toujours à la recherche de nouvelles techniques et de stratégies innovantes qui rendent les tests de produits toujours plus efficaces.

Cependant, l’opinion des consommateurs qui reçoivent les produits à domicile et les testent reste subjective. Malgré l’importance incontestable de ces avis, car ce sont précisément les avis subjectifs qui guident le consommateur vers l’achat, les entreprises ont également besoin d’avis objectifs produits par des personnes ayant une expertise spécifique en la matière.

C’est pourquoi, il existe des installations spéciales où les produits sont testés de manière plus technique et spécifique, ce qui permet d’obtenir des résultats objectifs à soumettre aux entreprises.

Un mélange bien informé d’opinions objectives et subjectives des consommateurs fournira aux fabricants des données fondamentales sur lesquelles fonder leurs stratégies.

Devenir testeur de produits et d’échantillons gratuits : les 6 meilleurs sites

1. Amazon Vine 

Amazon a aussi son propre programme de test de produits ! Vous l’auriez d’ailleurs certainement deviné.

Il s’agit d’un programme sur invitation uniquement visant à offrir des avis plus honnêtes aux utilisateurs. Les testeurs de produits Amazon sont choisis principalement en raison des commentaires utiles qu’ils laissent sur les produits.

Plus vous laisserez d’avis sur des produits que vous avez effectivement achetés sur Amazon, plus vous aurez de chances de devenir un testeur de produits Amazon. En outre, si ces avis sont jugés utiles par d’autres utilisateurs, il y a plus de chances d’être sélectionné comme « Voice Vine » et de recevoir des avant-premières de produits.

2. Trnd

Les campagnes de test sur Trnd fonctionnent très facilement : vous vous connectez à votre compte et vérifiez s’il y a une promotion active. Si vous en trouvez une, lisez attentivement les informations sur le produit et postulez. Si vous  êtes choisi, vous recevez le produit à tester et devez répondre au questionnaire.

3. The Insiders

The Insiders est une plateforme qui, en échange d’activités promotionnelles (bouche à oreille, publication sur les réseaux sociaux, publication d’articles, etc.), vous permet de recevoir des produits gratuits à tester.

La plateforme vous permet également de conserver des produits à bas prix) tels que : échantillons, cosmétiques, produits alimentaires, produits pour animaux de compagnie, tandis que pour les produits à prix élevé, la plateforme exige un dépôt, qui sera restitué à la fin des différentes campagnes.

Vous pouvez également décider de conserver des produits à prix élevé, auquel cas The Insiders vous proposera d’acheter le produit à un prix réduit. 

Pour accéder à ces services, vous devez vous rendre sur le site web The Insiders, vous inscrire et créer votre compte avec vos informations personnelles. Une fois que vous avez créé votre profil, vous devez vous rendre dans le menu « campagnes » et vous inscrire aux campagnes disponibles pour recevoir des produits.

Il ne vous reste plus qu’à attendre (parfois, c’est assez long…) d’être sélectionné pour une campagne afin de commencer à tester les produits.

4. Trynewperfumes

Trynewperfumes est un site web spécialisé dans les parfums et les cosmétiques et il vous permet de recevoir des produits de marque gratuits en échange d’avis.

Pour recevoir des produits, vous devez répondre à des enquêtes très fournies qui vous permettent de recevoir des points. 

Le fonctionnement est très simple : plus vous obtenez de points, plus en échange vous pouvez recevoir de produits à tester.

5. Toluna

Toluna est un site d’études de marché qui récompense les personnes qui donnent un avis honnête : Enquêtes complètes sur divers produits, sondages rémunérés, tests produits, etc… Vous pouvez également gagner des points en répondant à des enquêtes et en invitant des amis à rejoindre Toluna.

Comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, inscrivez-vous en saisissant votre adresse électronique et une fois que vous êtes membre, vous pouvez participer à des enquêtes, des tests produits, des sondages, des évaluations de contenu et des forums de discussion en ligne. En répondant à chaque enquête et mission, vous gagnerez des points. Par exemple, vous pouvez gagner entre 1000 et 6000 points en répondant à une enquête de consommation (type sondage rémunéré).

Voici quelques exemples d’articles à tester ou à évaluer sur sondages : Cornflakes Kellogg’s, produits de beauté L’Oreal, site web de CBS, site web d’Expedia, Sony Music, et bien plus.

Toluna est un excellent site d’évaluation du marché pour les personnes qui souhaitent gagner de l’argent en participant à des enquêtes sur les produits, à des sondages et à aussi à des tests produits.

6. Testez pour nous

Vous comprenez que tout le monde a la possibilité de devenir testeur de produits, de recevoir des échantillons gratuits à domicile et de donner son avis de cette manière. Un autre très bon site pour tester des produits que nous voulons aussi vous présenter, s’appelle Testezpournous.fr, tout simplement l’un des meilleurs du genre. Un autre similaire et également très intéressant est testerdesproduits.fr. Après, rien ne vous interdit d’utiliser les deux.

Tester gratuitement des produits : les autres solutions 

Les marques font participer leurs clients aux campagnes de test de diverses manières pour évaluer les produits : via leur page Facebook, par exemple, ou directement sur leur site web. En suivant notre blog, en particulier la partie consacrée sur les testeurs de produits, vous garderez un aperçu de toutes les opportunités pour devenir un testeur polyvalent auprès des meilleures marques.

Une autre solution est de créer son propre site de testeur produits en mettant en place des campagnes d’affiliation. C’est un travail chronophage, mais les revenus sont très souvent à la hauteur de l’engagement fourni.

Devenir testeur : Comment reconnaître les escroqueries?

Comme pour toutes les choses qui marchent, hélas, il y a toujours quelqu’un prêt à en profiter. Si nous avons répertorié tous les sites fiables qui vous permettent de tester des produits en toute sécurité, il est tout aussi vrai qu’il existe de nombreuses fausses initiatives qui abusent des mots « devenir testeur » et  « gratuit » en essayant de s’emparer des données de consommateurs peu méfiants qui participent à des campagnes créées uniquement pour recueillir des noms, des  e-mail et surtout des numéros de par téléphone. Après, ces données sont revendues et vous ne testez aucun produit…

Test produit : l’essentiel à retenir 

En conclusion, il faut bien savoir que les testeurs de produits ne sont pas des personnes choisies au hasard. Chaque profil de testeur doit être utile à l’enquête de consommation et leurs réponses doivent permettre en définitive à une entreprise d’améliorer un produit.

Certes, même si les fausses initiatives pour tester des produits sont de plus en plus nombreuses, sur notre blog, vous trouverez uniquement et exclusivement des initiatives réelles et des bons plans pour faire devenir testeurs de produits.

Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons aussi de ne participer qu’aux sites rénumérées sur cette page : ils ont été choisis par nos soins et partagés parce qu’ils sont 100% fiables ! Vous pouvez également gagner de l’argent avec les sondages rémunérés ,on vous explique comment gagner jusqu’à 200 euros par mois.