Internet est une mine d’or ! Non seulement, il regroupe la plupart des informations qui peuvent vous être utiles, mais aussi, il fournit des opportunités uniques. Le dropshipping en fait partie et est un des domaines qui cartonnent le plus. 

Grâce à cette nouvelle forme de commerce en ligne, vous pouvez vous faire assez d’argent rien qu’en vendant des produits. Bien que ce soit facile à dire, il s’agit d’une activité qui mérite bien son titre et qui fonctionne lorsque vous y mettez du vôtre. 

Ceci étant, il convient d’en savoir un peu plus sur les coulisses du dropshipping pour pouvoir gagner de l’argent avec. En fait, tous ceux qui s’y intéressent ont deux types d’objectifs : trouver un complément à leur salaire ou trouver une source de revenus de laquelle vivre intégralement.

Dans cet article, vous allez en savoir un peu plus sur le sujet et peut-être avoir une chance de vous y lancer afin de gagner de l’argent. 

Faire du dropshipping : ça se passe comment ? 

Prendre l’initiative de s’engager dans une activité comme le dropshipping est une chose. Passer à l’action en est une autre qui nécessite plusieurs préalables. 

Engagez-vous dans un secteur d’activité 

Avant même de commencer un business physique, le choix du secteur d’activité est une question essentielle. De la même manière, vous ne pouvez pas entamer le dropshipping sans penser au secteur d’activité que vous allez embrasser. 

En conséquence, vous devez vous poser puis réfléchir assez sur le secteur d’activité dans lequel vous allez vous engager pour votre nouvelle. Surtout, vous devez essayer du mieux que vous pouvez de choisir un secteur non encore saturé. Sans quoi, vous risquez de faire un hors-piste. 

Lancez la création de votre société 

Faire de l’e-commerce avec stock nécessite forcément un local qui fonctionne sous la tutelle d’une société. De la même façon, l’e-commerce sans stock que représente le dropshipping implique nécessairement la création d’une société. 

En effet, vous devez avoir un statut juridique pour exercer en toute légalité. D’ailleurs, les banques en ligne et les processeurs de paiement ne peuvent être accessibles que lorsque vous disposez d’une société. 

Trouvez des fournisseurs et entrez en contact avec eux 

Cette étape est capitale dans la réussite de votre business. En effet, sans fournisseur, il n’y a pas de produit à livrer, donc pas d’activité et par conséquent, pas de chiffre d’affaires. Pour éviter que cela arrive, vous devez trouver des fournisseurs et entrer en contact avec eux avant de proposer des produits. 

Le simple fait de rechercher « fournisseurs dropshipping » sur les moteurs de recherche ne suffit pas pour en trouver. Vous devez vous rendre sur les grandes plateformes d’e-commerce afin de nouer des liens avec les vendeurs et faire d’eux vos fournisseurs. 

Lancez votre boutique e-commerce 

Lorsque vous cochez les phases précédentes, encore faut-il que vous lanciez votre boutique e-commerce pour rendre tout ça tangible. Pour y parvenir, vous devez choisir un CMS comme WooCommerce ou WordPress (même s’il n’est pas spécialement fait pour cette activité). 

Cependant, il y a un CMS incontournable dans le monde de l’e-commerce en général et du dropshipping en particulier : il s’agit de Shopify. Vous pouvez également recourir à ce système de gestion de contenus pour vous lancer. 

Travaillez le SEO de votre site e-commerce 

S’il y a bien une règle d’or pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats sur Google, c’est le SEO. En effet, vous devez travailler la qualité des contenus, des liens ainsi que l’expérience utilisateur sur votre site. Cela peut aussi impliquer de travailler à optimiser la vitesse de chargement du site. 

De la même manière, vous pouvez créer un blog sur lequel informer vos éventuels prospects sur vos produits. Cela n’est nécessaire que si votre niche en a besoin. 

Rédigez des descriptions de produit uniques

Vendre un produit nécessite de donner toutes les informations nécessaires sur celui-ci. Il s’agit de caractéristiques principales et spécifiques au produit. Toutefois, peu importe la ressemblance qui peut exister entre plusieurs produits, ils ne doivent pas avoir la même description. 

De même, vous ne devez surtout pas relever les descriptions de produit présentes sur d’autres plateformes et les reporter sur la vôtre. Ce serait du duplicate content et ça peut vous coûter très cher pour votre référencement par exemple.  

Mettez en place et exécuter une bonne stratégie marketing

Comme vous le savez, le dropshipping renvoie à une idée : la vente de produits. Or, pour les écouler sur un marché comme un autre, vous devez avoir des clients. Mais avant qu’ils ne soient appelés ainsi, vous devez les faire passer de simples visiteurs à prospects et donc à clients. 

Pour ce faire, vous devez utiliser un certain nombre de stratégies qui s’appuient sur le marketing. Lorsque vous trouvez la bonne, il ne vous suffit plus que de l’exécuter et attendre les résultats. 

Faites une analyse de votre site et tirez des conclusions 

Au fur et à mesure que vous travaillez sur votre site, il est nécessaire de faire régulièrement des audits. En effet, l’analyse de vos performances vous permet de mieux redéfinir les choses sur le site. Bien sûr, il y a des choses à améliorer, mais il y a d’autres à supprimer totalement. 

Aussi, il y a de ces aspects que vous devez conserver comme tel. Tirer des conclusions vous permet de mieux adapter le site à sa cible. De fait, vous pouvez parler d’optimisation de votre site.  

Comme quoi, faire du dropshipping et gagner de l’argent n’implique pas de croiser vos bras. Vous devez profiter de l’opportunité que vous offre Internet pour travailler et obtenir des résultats probants. 

Combien pouvez-vous gagner grâce au dropshipping ? 

Si vous avez de l’intérêt pour le dropshipping, c’est en majeure partie parce qu’il permet de gagner de l’argent. 

En vérité, il n’y a pas une somme standard que vous puissiez gagner grâce au dropshipping. Tout dépend de vous, de vos stratégies et de comment vous les menez. Par exemple, la plupart des dropshippeurs arrivent à générer des chiffres d’affaires stratosphériques. Mais peu gagnent grâce à ça. 

En fait, un chiffre d’affaires comporte aussi bien le prix des produits que vous commandez chez vos fournisseurs que celui de la publicité. Vous devez donc vous arranger pour obtenir une marge importante dans votre chiffre d’affaires pour espérer être rentable. 

La majorité de ceux qui aspirent au dropshipping échouent avec leurs stratégies et se retirent du marché. Dans le même temps, il y en a d’autres qui sont capables de gagner jusqu’à 3000 euros nets chaque mois. 

C’est le statut de votre entreprise qui définit les charges que vous encourez.  Lorsque vous débutez en mode auto-entrepreneur, vous avez une exonération par rapport à certaines charges. 

Par ailleurs, il y a des personnes qui gagnent des millions d’euros en termes de bénéfices nets annuels grâce au dropshipping. Il faut croire que les stratégies et accompagnements sont responsables du bénéfice que vous pouvez réaliser. 

Comment pouvez-vous choisir votre marché ?

S’il y a bien une niche ou un secteur d’activité que vous choisissez, il y a le marché sur lequel l’écouler. C’est pour cette raison que vous ne devez pas choisir n’importe quel marché au risque de perdre assez de clients. 

En fait, vous devez vous baser sur un certain nombre de statistiques pour choisir votre marché. D’abord, vous devez faire une étude globale des marchés par rapport à votre produit afin de déterminer si oui ou non, il peut marcher. 

Cela implique notamment de voir ce qui y marche et d’adapter vos produits et services en fonction de ce facteur. 

Trouver un bon fournisseur : comment y arriver ? 

Trouver un fournisseur de dropshipping peut être délicat, car il existe d’innombrables fournisseurs parmi lesquels choisir. Un mauvais choix peut vous amener à faire face à des retards imprévus, à recevoir des plaintes de clients concernant des produits défectueux, etc. 

Il est donc important de choisir le meilleur, ou du moins celui qui semble vous profiter le plus. Ainsi, le respect de certaines étapes est indispensable. 

Faire une recherche spécialisée

Bien que la plupart des fournisseurs (les gros) ne soient pas très présents sur les réseaux sociaux, il est possible de les retrouver. En effet, vous devez faire des recherches orientées sur eux. Vous devez être spécifique par rapport à la niche que vous avez choisie pour votre business. 

Il peut arriver que vous les trouviez sur Google grâce à leur site web. Cependant, ils disposent de sites qui ne sont pas forcément professionnels. Vous ne devez pas vous en inquiéter. Il vous suffit d’entrer en contact avec eux et de voir dans quelle mesure vous pouvez travailler avec eux. 

Recourir au répertoire des fournisseurs 

Encore une fois orienté sur la niche, vous pouvez bénéficier d’un répertoire de fournisseurs. Il vous suffit d’en faire la demande. En fait, bien que ce soit cher, vous avez l’obligation de recourir à cette option pour trouver le bon fournisseur. 

Entrer en contact direct avec un fabricant 

Une fois que vous sélectionnez un produit donné, vous avez la possibilité de remonter jusqu’à son fabricant. Si vous y arrivez, vous faites ainsi la moitié du chemin. Il ne vous reste plus qu’à le contacter et évoquer une éventuelle collaboration. 

Contacter un vendeur sur une plateforme d’e-commerce

Outre le fait de faire recours à l’une des solutions précédentes, vous pouvez également contacter un vendeur e-commerçant comme vous. En effet, c’est une option pour laquelle optent beaucoup de personnes faisant du dropshipping.

Pour faire votre choix, vous devez notamment vous baser sur l’ensemble des avis client du vendeur que vous souhaitez choisir. Il doit avoir une bonne réputation auprès des clients avant que vous ne le choisissiez. 

Une fois que vous avez un fournisseur, vous devez choisir le circuit de vente que vous jugez adéquat pour vous. 

Circuit de vente en dropshipping : lequel choisir ? 

En fonction du fournisseur que vous choisissez, il y a un circuit de vente que vous devez adopter en matière de dropshipping. Vous avez le choix. 

Le circuit direct 

Dans ce type de distribution, le fabricant est en lien direct avec vous en tant que boutique en ligne. C’est donc à votre tour de distribuer les produits à vos clients. Dans ce type de circuit, il n’y a pas d’intermédiaire entre le manufacturier et vous. 

Le bénéfice de cette distribution est que vous bénéficiez d’une marge importante ainsi que d’une connexion directe avec votre client. Par contre, vous devez disposer d’un capital important pour opérer de la sorte et faire face aux éventuels retours de produit. 

Le circuit indirect 

Dans cette configuration, trois possibilités s’offrent à vous. La première consiste à ce que le grossiste puisse recevoir du fabricant le produit afin de le livrer aux clients. Il peut aussi passer par un détaillant qui se charge de la livraison (c’est la deuxième possibilité). 

Quant à la dernière possibilité, elle consiste en une relation directe entre le fabricant et le détaillant. Ce dernier s’occupe de livrer le produit. 

Avec ce type de distribution, vous êtes limité et vous vous en tenez à la confiance que vous avez en vos fournisseurs. Aussi, la marge bénéficiaire que vous devez dégager s’amincit considérablement. 

Mais vous pouvez voir le bon côté des choses. Vous pouvez distribuer assez de produits et ne pas vous occuper de les livrer. De même, cette option vous permet de dépenser moins. 

Pour vous guider dans le choix de votre fournisseur, nous vous avons proposé une liste de fournisseurs susceptibles de vous aider. 

Choix du fournisseur idéal : quelles pistes explorer ? 

Afin de bien mener votre activité, vous devez faire un choix plus ou moins parfait. Pour cela, vous devez trier entre les fournisseurs. On retrouve entre autres : 

  • AliExpress : La plateforme propose assez de produits et des fournisseurs prêts à les expédier dans n’importe quel pays ; 
  • Amazon : Même sur la plus grande plateforme d’e-commerce au monde, vous pouvez joindre des gros fournisseurs. Une fois que vous les contactez, la suite logique serait de les impliquer dans le processus de livraison de produits que vous souhaitez expédier ; 
  • Syncee : Il s’agit également d’un site de commerce en ligne sur lequel trouver des gros fournisseurs. Le seul bémol ici, c’est que cette plateforme est orientée vers les plantes et l’écologie. Elle vous sera utile seulement si vous avez une niche qui convient. 

La liste est bien plus longue et vous pouvez y retrouver Alibaba, eBay et bien d’autres sites de commerce électronique. 

En définitive, gagner de l’argent avec le dropshipping implique que vous faites une marge assez intéressante après obtention de votre chiffre d’affaires. Pour arriver à cette étape, vous devez travailler assez sur tous les points. 

Nous vous invitons également à lire notre article sur les bons plans pour gagner de l’argent avec le CashBack. Cela vous permettra de gagner du pouvoir d’achat en économisant sur vos achats en ligne.

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