Pour faire la promotion de ses produits et services, il faut avant tout faire une chose : de la publicité ! Dans cet article nous vous expliquons comment gagner de l’argent en faisant de la publicité avec votre voiture. En effet, pour les grandes entreprises, c’est bien sûr un jeu d’enfant. Des bannières publicitaires sont créées pour Internet, des affiches sont imprimées et un spot télévisé est diffusé.

Mais les petites entreprises ont en revanche un peu plus de mal, car la publicité est finalement assez chère. Elles misent donc généralement sur des moyens plus simples. Par exemple, des flyers, des annonces et plus récemment des publicités sur les voitures de particulier.

Tout le monde peut mettre de la pub sur sa propre voiture et gagner ainsi tous les mois entre 50 et 200 €. 

Dans cet article, nous allons examiner en détail le fonctionnement de la publicité sur voiture, comment en profiter et ce qu’il faut faire pour être sélectionné.

Afficher de la publicité sur sa propre voiture : comment ça fonctionne au juste ?

Le fonctionnement de la publicité sur une voiture privée est facile à comprendre : vous trouvez un accord avec une entreprise qui vous rémunère d’une petite somme d’argent et en contrepartie vous devez poser sur votre véhicule un film publicitaire adhésif. Votre voiture se transforme donc en panneau de publicité qui fait la promotion d’une marque et d’une entreprise.

Pour vous, faire de la publicité sur voiture est un très bon moyen pour se faire quelques  dizaines ou centaines d’euros par mois sans avoir rien à faire, à part d’utiliser son véhicule comme à son habitude.

Pour beaucoup d’automobiliste, c’est une solution intéressante pour financer les coûts fixes liés à l’usage d’un véhicule. Par exemple, en posant un sticker publicitaire sur le pare-brise arrière de votre voiture, vous pourrez payer une partie des frais d’essence, ce qui est toujours très réjouissant au vue des prix actuels à la pompe !

En moyenne, un véhicule revient à environ 6000 € tous les ans. C’est véritablement un poste de dépenses important et toutes les combines sont bonnes à prendre pour réduire les frais. Alors quelles sont les critères importants pour que sa voiture soit éligible à la publicité mobile ? 

Comment cela se passe concrètement pour avoir le droit de poser un film publicitaire sur sa voiture pour  être rémunéré en échange ? C’est justement ce que nous allons voir maintenant !

La publicité sur voiture concerne surtout les grandes métropoles

Premièrement, les entreprises ou les agences publicitaires recherchent avant tout des véhicules qui roulent en milieu urbain. Si vous vivez en plein cœur de Paris, à Lyon, Lille, vous aurez beaucoup moins de difficultés à poser de la publicité sur votre voiture que si vous vivez au beau milieu des montagnes de l’Ardèche ! 

Les marques veulent avoir un maximum de visibilité et on peut dire sans se tromper que ce type de publicité est quasiment réservé aux citadins habitants dans des métropoles de grande ou de moyenne tailles.

Faire beaucoup de kilomètres

Les entreprises recherchent avant tout des profils de conducteur qui font beaucoup de kilomètres par mois. Si vous utilisez uniquement votre voiture pour aller faire vos courses, vous avez peu de chances d’être sélectionné. 

Mais si, vous prenez votre voiture tous les jours pour aller au travail, votre profil va immédiatement retenir l’attention des entreprises. Souvent aussi, vous devez stationner votre véhicule en extérieur. Autrement dit, pour pouvoir poser de la publicité sur votre voiture, elle doit être visible sur la route et à l’arrêt.

Si vous réunissez toutes ces exigences, alors ne perdez pas de temps, et demander à une entreprise de transformer votre voiture en objet publicitaire. Pour cela, vous pouvez contacter directement une ou plusieurs entreprises ou encore passer par un site Internet spécialisé dans la mise en relation entre particuliers et entreprises pour ce type de publicité.

La seconde méthode est certainement la plus simple. Vous allez devoir créer un espace personnel sur le site et attendre d’être sélectionné par une marque.

Votre véhicule a été retenu par un annonceur ? Quelles sont les démarches à faire maintenant ?

Votre véhicule a retenu l’attention d’un annonceur et maintenant vous êtes sur le point de signer un contrat avec lui, synonyme pour vous de rémunération. 

Très souvent, un contrat publicitaire sur voiture a une validité de un à trois mois. Après, pour pérenniser cette solution intéressante pour gagner de l’argent facilement, vous pouvez enchaîner les contrats ou encore les renouveler dès qu’ils arrivent à terme.

À propos de la publicité mobile sur les voitures, presque dans tous les cas, les entreprises veulent s’occuper elle-même de la pose de l’autocollant. Vous aurez alors un rendez-vous avec un technicien qui recouvrira une partie de la carrosserie de votre voiture ou du pare-brise arrière. 

Toujours est-il, vous n’avez pas à vous faire d’inquiétude avec ce genre de film autocollant, il est conçu pour ne pas abîmer la peinture et peut se retirer facilement sans laisser de traces. C’est un point très important quand il s’agit de revendre sa voiture.

Parfois, les films publicitaires adhésifs sont envoyés par voie postale. Dans ce cas de figure, ce sera donc à vous de vous charger du collage. En guise de preuve, l’annonceur vous demandera certainement de transmettre par mail, une photographie de la pub sur la carrosserie.

Lorsque la mise en place du support est correctement gérée, vous n’avez plus qu’à respecter le contrat en utilisant votre voiture comme vous avez l’habitude de le faire. 

Tous les mois, vous recevrez une rémunération fixe et convenue avec l’annonceur. Ce qui vous permettra d’avoir au minimum un gros plein d’essence gratuit tous les mois. Cool non ?

Combien allez-vous espérer gagner en faisant de la pub sur votre voiture ?

En fait, la rémunération est directement liée au format de l’autocollant publicitaire et à l’endroit où il est posé sur la carrosserie du véhicule. Et bien sûr, il y a aussi des annonceurs plus généreux que d’autres…

Par exemple, si vous avez été sélectionnés pour poser de la publicité sur les portières de votre voiture, vous pourrez gagner entre 150 et 200/250 € par mois. Si la publicité est collée sur le pare-brise arrière, la rémunération s’élève à environ 50 à 60 € par mois. 

Toujours est-il, c’est toujours une petite masse d’argent très sympathique pour ce faire un complément de revenus sans effort et sans travailler. Surtout qu’honnêtement, les designs des publicités sont très souvent bien faits et peuvent même apporter une petite note esthétique à votre voiture.

Se sentir à l’aise avec la publicité posée sur votre voiture

Dès l’instant où vous allez poser de la publicité sur votre voiture, beaucoup de regards vont se tourner vers elle. C’est d’ailleurs le but pour l’annonceur et ça marche ! C’est pourquoi, nous vous conseillons toujours de choisir une publicité avec laquelle vous êtes à l’aise. 

Sur quels sites s’inscrire pour faire de l’argent avec de la pub sur sa voiture ?

Si vous demandez à votre moteur de recherche de vous indiquer les résultats pour la requête « meilleur site de publicité sur voiture », vous allez voir sur les deux premières pages plusieurs agences proposant ce service. 

Ici, nous avons retenu 3 sites et agences sérieuses pour faire du collage de films publicitaires sur les voitures de particuliers. Les contrats sont clairs et transparents et les pubs à afficher sont esthétiquement sympas.

1. Yocar

Yocar est une agence publicitaire spécialisée dans le marketing urbain. En posant des stickers pour une entreprise ou une marque sur votre voiture, vous pouvez espérer gagner une centaine d’euros ou encore des bons d’achat.

2. Jeroulefute.com 

Jeroulefute.com est un des sites les plus sérieux pour trouver un contrat avec une marque à la recherche d’automobilistes prêts à afficher une pub sur leur voiture. L’inscription est gratuite et vous pourrez gagner 105 € tous les mois pour afficher de la pub sur votre voiture.

3. Altercom

Altercom est une agence publicitaire qui se situe sur Paris et elle s’adresse en exclusivité  aux automobilistes franciliens.

L’inscription est gratuite. Vous devez seulement remplir un formulaire. Après avoir renseigné quelques informations nécessaires, une entreprise vous contactera directement par mail ou par téléphone pour faire de la publicité mobile sur votre voiture.

Ensuite, libre à vous de contacter directement des entreprises pour faire de la publicité sur votre voiture. Pour multiplier vos chances de gagner de l’argent avec ce système, nous vous conseillons également de contacter un maximum de régies publicitaires de votre région. Parfois, elles n’ont pas de page Internet pour mettre en relations particuliers et entreprises, mais si vous leur proposez directement vos services, beaucoup d’entre elles seront intéressés ! 

Si vous êtes employés d’une entreprise, votre patron peut également vous proposer de transformer votre voiture en support marketing. Bien entendu, vous allez être payé et ce type de pratique est d’ailleurs de plus en plus fréquent.

Publicité sur voiture : Attention aux offres trop prometteuses

Selon certains prestataires pour le moins douteux, un particulier qui souhaite commercialiser sa voiture comme panneau publicitaire roulant peut gagner jusqu’à 300 euros par mois. Alors, dans ce cas, la prudence est de mise, car dans ce domaine aussi, il y a aussi de l’arnaque et du mensonge. 

Ne vous laissez pas aveugler par des promesses de gains irréalistes. Commencer par lire attentivement le contrat et c’est seulement sur cette base, que vous allez être en mesure de connaître l’argent que vous allez gagner avec la publicité sur votre voiture.

Attention aussi, si le prestataire exige des frais d’inscription pour l’enregistrement dans la base de données, c’est déjà le premier signe que quelque chose ne va pas. Pensez-y : vous payez pour figurer dans la base de données, mais vous n’avez aucune garantie que votre voiture sera sélectionnée parmi des milliers d’autres par un annonceur. Les entreprises sérieuses font toujours de la publicité pour les véhicules sans exiger de frais !

Ce qu’il faut encore prendre en compte et retenir quand on décide de faire de la pub sur sa voiture

Soyez honnête :

Les possibilités de gain dépendent souvent du modèle et de l’âge du véhicule, ainsi que du nombre et de la taille des surfaces publicitaires. Ici, vous ne devez en aucun cas tricher, car les données sont généralement vérifiées par l’agence.

Encore une fois, retenez que les automobilistes qui se rendent cinq fois par semaine sur leur lieu de travail et y laissent leur voiture sur une place de parking sont particulièrement recherchés.

Conclure un contrat de travail :

En principe, vous devez également savoir qu’il est indispensable de conclure un contrat de travail, car le revenu complémentaire avec de la publicité automobile est une prestation de service  qui se conclut entre vous (l’employé) et une entreprise. Avant de signer un contrat, vérifiez  en priorité s’il contient : la durée du contrat, les droits et obligations, le contenu de la publicité et bien sûr les revenus générés par les trajets de votre voiture.

Enfin, en ce qui concerne le gain, veillez à ce qu’il soit précisément chiffré et non pas formulé sous forme de commission ou autre.

Faire commander les autocollants par l’entreprise

Si vous vous êtes mis d’accord avec une entreprise sur le type et la taille du film publicitaire adhésif, ne le commandez pas par vous-même. C’est l’entreprise qui doit s’en charger. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes plus tard, si quelque chose s’est mal passé lors de l’impression ou du collage. De plus, cela vous évitera d’avoir à supporter les coûts de production.

N’oubliez pas  que vous n’avez aucun souci à vous faire pour l’état de votre carrosserie, les autocollants publicitaires sur voiture sont très faciles à retirer.

Faire de la publicité sur sa propre voiture : un bon plan pour gagner de l’argent

Faire de la publicité sur sa propre voiture est toujours en 2022 un très bon plan pour faire de l’argent facilement. C’est un revenu passif qui permet de minimiser les coûts liés à l’usage et à l’entretien de son véhicule. 

Par contre, les sites Internet spécialisés dans la mise en relation entre les marques et les automobilistes sont un peu moins nombreux qu’il y a quelques années et pour maximiser vos chances de participer à ce type de campagne publicitaire, il devient de plus en plus intéressant de contacter directement des entreprises locales ou encore des régies publicitaires de votre ville ou région.

Nous vous invitons également à lire notre article sur comment vendre vos photos pour gagner de l’argent?  Cela vous permettra de gagner de l’argent facilement avec internet