Économiser l’énergie n’est pas seulement intéressant depuis que le gaz russe fait défaut. Cependant, c’est devenu une nécessité absolue. En effet, face à l’explosion des prix, les consommateurs doivent utiliser chaque bonne pratique et astuce pour ménager leur porte-monnaie et économiser de l’énergie de chauffage. 

Voici le TOP 20 des meilleurs astuces pour faire des économies sur sa facture de chauffage à bookmarker dés maintenant dans votre navigateur !

1. La bonne température de chauffage…et comment la régler

Environ deux tiers de l’énergie consommée chaque année sont imputables au chauffage. C’est pourquoi, il est très important de choisir la bonne stratégie de chauffage pour les différentes pièces et toujours en fonction des besoins de confort.

Selon les pièces de la maison ou de l’appartement, il existe différentes températures idéales en fonction de l’utilisation. Ainsi, dans les pièces d’habitation, la température ambiante ne devrait pas dépasser 19 degrés. Pour cela, il faut régler le thermostat du chauffage sur le niveau trois. Dans tous les cas, le confort est essentiel et dépend en grande partie de la température des surfaces murales et des menuiseries intérieures. 

Dans la salle de bain, une température de 20 à 22 degrés est généralement considérée comme agréable. Pour cela, le bouton de chauffage doit être placé entre les positions 3 et 4. La chambre des enfants peut également avoir une température de 20 degrés.

Dans la chambre à coucher des adultes, en revanche, la température ne devrait en aucun cas dépasser 15 à 16 degrés, moins étant également agréable si la couverture est bien épaisse. Dans les cuisines, une température de 17 degrés est largement suffisante, d’autant plus qu’une grande partie de la chaleur provient de la cuisson ou même de la chaleur dégagée par le réfrigérateur. Dans ce cas, il suffit de régler le thermostat de chauffage sur le niveau 2. Dans les pièces inutilisées ou dans le couloir, le thermostat peut même être réglé sur le niveau 1.

 L’important étant de bien comprendre que chaque degré en moins permet d’économiser en moyenne six pour cent sur la facture de chauffage.

2. Ni trop frais, ni trop chaud

En même temps, ce  n’est pas conseillé de trop baisser les températures. Une personne qui chauffe trop peu, uniquement pour faire des économies, ne rend pas service à ses finances. Si la température descend en dessous de 13 degrés, il faut trop de temps pour réchauffer les pièces. De plus, dans les pièces qui ne sont jamais chauffées correctement et qui sont constamment trop froides, le risque de moisissure augmente. L’humidité se condense en effet sur les murs froids. Si les pièces sont surchauffées, cela coûte non seulement trop cher, mais ce n’est pas non plus bénéfique pour la santé. Dans les pièces trop chaudes, l’humidité relative de l’air diminue. Si l’air est trop sec, les voies respiratoires et les muqueuses s’assèchent et le risque d’infections augmente.

3. Fermer les portes des pièces peu chauffées

Les portes des pièces dans lesquelles des températures plus basses sont souhaitées ne devraient pas être ouvertes. Cela refroidit les pièces qui devraient rester chaudes, car l’air chaud se déplace vers les pièces plus fraîches. En même temps, les pièces dans lesquelles la fraîcheur doit régner sont inutilement réchauffées. De plus, cela augmente le risque de formation de condensation sur les murs extérieurs de la pièce la plus fraîche dès que de l’air plus chaud pénètre dans d’autres pièces. C’est pourquoi les chambres à coucher devraient également être aérées le matin. L’humidité qui s’est accumulée pendant la nuit peut ainsi être évacuée.

A lire également :   Comment profiter au maximum des soldes d'été 2024 ?

4. Chauffer pendant les vacances : oui ou non ?

Avant de partir en vacances, on ne devrait pas éteindre complètement les radiateurs. Il est nettement meilleur de les laisser fonctionner en continu à une température plus basse. Une température moyenne de douze degrés est idéale pour les voyages de courte durée. Pour les voyages très courts, par exemple d’un ou deux jours, la température optimale est de 15 degrés, sinon il faudra ensuite plus d’énergie pour réchauffer les pièces à la température habituelle que ce qui a été économisé. Parallèlement, les volets roulants devraient être fermés, notamment pour des raisons de sécurité. Ainsi, la perte de chaleur est moindre.

5. Installer des thermostats programmables

Les thermostats programmables ont l’avantage de permettre aux habitants de la maison d’adapter l’apport de chaleur à leurs besoins individuels. Les thermostats électroniques peuvent déterminer à la minute près quand la température monte et quand elle redescend. Ainsi, la température de chauffage de chaque pièce peut être réglée individuellement au cours de la journée et les pièces d’habitation ne sont chauffées à 18 ou 19 degrés que lorsque l’on est présent (par exemple de retour du travail). Lorsque personne n’est dans la maison, la température reste plus basse. Les solutions domotiques sont également très performantes.

6. Ne jamais obstruer les radiateurs

Si l’on veut économiser des frais de chauffage, il faut aussi donner à ses radiateurs la chance de diffuser leur chaleur dans la pièce. Cela signifie que, les radiateurs ne devraient pas être entourés par des meubles. Les rideaux, les voilages ou même les boiseries empêchent également l’air chaud de circuler librement dans la pièce.

7. Purger les radiateurs

Les radiateurs doivent être purgés à intervalles réguliers. Quand les radiateurs font un bruit de « gargouille » ou quand ils ne chauffent plus complètement, il est plus que temps de faire la purge. En fait, cela signifie qu’il y a trop d’air dans les radiateurs. 

L’idéal est de purger les radiateurs une fois par an à l’aide d’une clé spéciale, de préférence avant le début de la période de chauffage. Cette mesure permet aux foyers  de réduire leurs frais de chauffage jusqu’à 15 %. Parallèlement, il faut veiller à ajouter régulièrement de l’eau dans l’installation de chauffage.

8. Aérer correctement

Une bonne aération est essentielle pour économiser des frais de chauffage (car elle entraine une sensation de froid) et prévenir l’apparition de moisissures. Dans un ménage de quatre personnes, environ dix litres d’eau s’évaporent chaque jour. Cette humidité doit être évacuée, sinon les murs risquent de développer des moisissures. C’est pourquoi les pièces devraient être aérées deux par jour pendant 10 minutesL’aération dite « par à-coups » est recommandée : pour ce faire, les fenêtres doivent être ouvertes en grand pendant un court laps de temps. L’idéal est d’ouvrir en même temps une fenêtre opposée, de manière à créer un courant d’air. Pendant ce temps, les thermostats des radiateurs doivent bien entendu être baissés. Il existe également des thermostats électroniques qui se chargent eux-mêmes de cette tâche lorsque les fenêtres sont ouvertes.

A lire également :   Astuces pour gagner du pouvoir d’achat

9. Pas de fenêtres ouvertes en permanence

Il ne faut en aucun cas laisser les fenêtres basculées ou ouvertes  en permanence pour aérer. La perte de chaleur est trop importante et l’air n’est pas vraiment renouvelé. De plus, cela augmente inutilement la puissance de chauffage et donc les coûts. Il faut jusqu’à 75 minutes pour que l’air chaud soit remplacé par de l’air froidEn outre, les murs se refroidissent. Le risque d’apparition de moisissures augmente donc.

10. Garder les volets fermés pendant la nuit

Pour que la chaleur reste dans la maison, vous devez garder les volets fermés la nuit pendant la période de chauffage. Ainsi, la chaleur s’échappe moins la nuit. Le matin, il s’agit de bien aérer !

11. Point faible : caisson de volet roulant et niche de radiateur

Dans les bâtiments anciens, les caissons de volets roulants doivent absolument être isolés. C’est là que se produit la plus grande perte de chaleur. Alors que les fenêtres modernes constituent généralement une bonne protection thermique grâce à leur isolation, les caissons de volets roulants sont souvent oubliés. Il existe des tapis isolants souples qui permettent d’isoler ultérieurement les caissons. Ils sont collés à l’intérieur du caisson. Les bricoleurs expérimentés peuvent s’en charger eux-mêmes.

12. Isoler les murs et les tuyaux de chauffage

Une mesure pour faire des économies de chauffage concerne la rénovation avec une bonne isolation des façades. Ainsi, le froid reste dehors en hiver ainsi que la chaleur en été. Les murs restent secs et exempts de moisissures. L’isolation par l’extérieur est courante, mais, une autre possibilité, plus rarement utilisée, est d’isoler les pièces par l’intérieur. Le matériau isolant est alors placé sur les murs de la pièce.

De même, l’isolation des tuyaux de chauffage peut par exemple être réalisée à l’aide d’une gaine en mousse. Les conduites devraient surtout être isolées lorsqu’elles traversent des pièces non chauffées, comme les caves par exemple. L’isolation de tous les tuyaux de chauffage permet de réaliser des économies de chauffage d’environ huit pour cent. Il existe de nombreux matériaux isolants prêts à l’emploi pour les tuyaux de chauffage. Les bricoleurs peuvent poser eux-mêmes l’isolation !

13. Les fenêtres doivent être parfaitement hermétiques

Il est bien connu que de nouvelles fenêtres permettent d’économiser énormément d’énergie. Mais de petites mesures peuvent déjà aider. Ainsi, les cadres des fenêtres doivent être contrôlés et si les cadres ne sont pas étanches et que de l’air froid entre, les fenêtres doivent être rendues étanches. Des bandes isolantes adhésives permettent de remédier facilement à ce problème. Des menuiseries parfaitement étanches peuvent réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage.

A lire également :   Courses alimentaires : les bons plans pour économiser de l’argent

14. Rendre les portes étanches

Ce qui vaut pour les fenêtres vaut également pour les portes. Si elles ne sont pas hermétiques, vous devrez également les calfeutrer. Des bandes de mousse à coller conviennent parfaitement à cet effet. Si l’air s’infiltre sous les portes, vous devez installer des joints à brosse sur le vantail. Il est également possible d’utiliser tout simplement des coupe-courants d’air qui peuvent être placés devant la porte. Ainsi, l’air froid reste à l’extérieur !

15. Faire entretenir l’installation de chauffage

Les propriétaires devraient faire entretenir leur installation de chauffage chaque année. Cela permet d’économiser jusqu’à cinq pour cent sur les frais de chauffage. L’entretien avant la période de chauffage est judicieux. Tous les réglages sont alors vérifiés, les pièces d’usure sont remplacées et l’eau est rajoutée. L’entretien doit être effectué exclusivement par un spécialiste.

16. Remplacement de la pompe de chauffage

Les anciennes pompes de chauffage sont des grosses dévoreuses d’énergie. Les appareils qui ont plus dix ans doivent déjà être remplacés en mode urgence. Les pompes récentes garantissant un haut rendement produisent 100 à 150 kilowattheures de moins par an que de vieilles pompes. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 160 euros par an.

17. Réduire la puissance de chauffage pendant la nuit

En réduisant la température de son chauffage la nuit, on peut déjà réaliser de grandes économies. La nuit ou en cas d’absence prolongée, il faut donc réduire la température programmée en conséquence. Les chauffages modernes s’en chargent bien entendu eux-mêmes !

18. Utiliser de nouveaux matériaux de construction

La loi impose des consommations d’énergie minimales dans les nouvelles constructions. Les matériaux de construction modernes y contribuent. A noter aussi que les matériaux de construction les plus récents permettent également d’économiser de l’énergie lors de rénovations ultérieures.

19. Les tapis comme sources de chaleur

Les sols comme le carrelage, les sols en pierre ou en bois sont très répandus et très utiles en cas de chauffage au sol. Toutefois, si l’on chauffe avec des radiateurs muraux, ceux-ci peuvent rapidement donner une sensation de froid. Une possibilité pour remédier à cette situation est de poser des tapis ou des moquettes. Cela modifie la sensation de froid. Les personnes qui trouvaient auparavant leurs pièces trop froides perçoivent, grâce à la sensation de chaleur au sol, la température de la pièce comme étant plus chaude d’environ deux degrés et donc plus agréable. Conséquence : le chauffage peut être réglé deux degrés plus bas !

20. Astuce pour faire des économies avec une petite installation solaire

Les capteurs solaires sont désormais largement répandus pour le chauffage et l’appoint d’eau chaude. Ils sont installés sur le toit et sont une bonne alternative pour obtenir de l’eau chaude en été, ce qui permet de couper complètement le ballon d’eau chaude et de couvrir à 100 % les besoins en eau chaude par l’installation solaire thermique.

Categorized in:

Economiser de l'argent,

Last Update: mars 8, 2024